Origine et histoire de l'Hôtel de ville
La maison consulaire, d’abord située près d’une porte de la ville puis vers le milieu de la Grand-Rue au début du XVIe siècle, fut installée en 1534 dans la rue Soubeiranne avant d’être transférée en 1682 place Saint-Jean. Devant l’insuffisance des locaux liée à la tenue régulière de l’Assiette diocésaine, il fut décidé en 1732 de construire un édifice plus vaste, dont les frais seraient partagés entre la ville et le diocèse. Les projets et devis furent confiés à l’architecte Rollin ; après l’inondation de 1741, les travaux reprirent en 1749 et l’adjudication fut attribuée en 1750 à Saussine. Le projet de Rollin fut fortement simplifié : les murs d’aile en fer à cheval furent supprimés, des cours latérales ajoutées et l’élévation de la façade principale recomposée. Les travaux extérieurs furent achevés en 1752 et l’aménagement intérieur se prolongea jusqu’en 1755. En 1859, la cloche fut remplacée par un cadran-horloge. Aujourd’hui, l’édifice accueille les services municipaux d’Alès, dans le Gard, en région Occitanie, et il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1963.
Le bâtiment est de plan rectangulaire et s’ouvre latéralement sur deux cours clos. La façade principale, organisée en un rez-de-chaussée et un étage, présente un avant-corps peu saillant encadré de refends et couronné par un fronton triangulaire de faible pente. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont plus richement décorées que celles de l’étage ; la porte d’entrée, agrandie en 1750 à la demande des consuls, est encadrée de pilastres à refends, ornée de crossettes aux écoinçons et surmontée d’une grande clé sculptée en rocaille. Un balcon est soutenu par de hautes consoles décorées de rocailles et de chutes fleuries. Le vestibule, centré sur l’entrée en avant-corps, est rythmé par quatre colonnes qui portent les poutres divisant le plafond en neuf compartiments et reposent sur des piliers rectangulaires. Face à la porte, un arc en anse de panier ouvre sur la cage d’escalier dont la rampe en ferronnerie comporte de grands panneaux au remplage de volutes bouclées et ramifiées en fer rond, avec un motif central au palier. La cage d’escalier est couverte par une coupole dont les pendentifs sont ornés de petits motifs en gypserie.