Origine et histoire de l'Hôtel de ville
La mairie d'Euville, construite entre 1901 et 1909, est l'hôtel de ville de la commune d'Euville (Meuse) et le seul bâtiment public réalisé dans le style de l'École de Nancy. Le projet fut confié à Henri Gutton et Joseph Hornecker, architectes rattachés à ce courant, et l'édifice a été élevé en pierre d'Euville, dans un village prospère grâce à ses carrières, pierre réputée notamment pour son emploi à l'Opéra de Paris. La décoration intérieure et le programme ornemental relèvent de grands noms de l'École de Nancy : Eugène Vallin pour la sculpture, Louis Majorelle pour les luminaires, Emmanuel Champigneulle et Jacques Gruber pour les verrières, et Edgar Brandt pour la rampe d'escalier. La municipalité décida la construction en 1900 et lança le projet en 1901 ; des retards conduisirent Vallin à reprendre la façade, permettant d'achever cette partie en 1903, tandis que les aménagements intérieurs commencèrent en 1906 et que l'ensemble fut terminé en 1909. Les vitraux furent inscrits au titre des monuments historiques le 15 janvier 1975, puis l'ensemble du décor intérieur fit l'objet d'un classement par arrêté le 26 mai 1992 ; l'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1992. La mairie fut gravement affectée par un incendie le 11 novembre 1994 ; la restauration, engagée après une longue recherche de financements, s'est déroulée de 1996 à 2007. Plusieurs éléments de mobilier ont également été classés au titre des objets le 15 novembre 2000, notamment un bureau et une armoire à archives d'Eugène Vallin et des luminaires réalisés en 1910 par Louis Majorelle.
La façade se distingue par un décor Art nouveau marqué par la force des nervures et des lignes sinueuses sculptées ; elle présente en son centre une large baie vitrée, probablement dessinée par Vallin, composée d'une succession d'arcades dont les impostes sont ornées de verrières d'Emmanuel Champigneulle. Derrière cette verrière se situe la salle du conseil municipal, reflet du choix des architectes de lier la forme à la fonction afin de rendre lisible l'intérieur depuis l'extérieur. La saillie médiane de la toiture correspond à l'espace principal de l'hôtel de ville, et l'ensemble constitue une œuvre collective dans laquelle artisans et concepteurs ont collaboré pour atteindre l'idée d'art total promue par l'École de Nancy. La façade, d'abord conçue par Henri Gutton dans un vocabulaire inspiré de la Renaissance française, a été retravaillée par Vallin pour y introduire la marque de l'École de Nancy sans renier la composition d'origine. La cage d'escalier est éclairée par un vitrail de Jacques Gruber et sa rampe a été dessinée par Edgar Brandt, qui réalisa aussi certains luminaires.