Origine et histoire de l'Hôtel de ville
L’hôtel de ville de Perpignan, situé 8 place de la Loge et attenant à l’ancien palais de justice, abrite la mairie de la ville et illustre l’architecture roussillonnaise. La présence d’une maison commune ou loge est attestée dès le XIIIe siècle, et les institutions consulaires trouvent leurs origines dans les coutumes rédigées sous le dernier comte de Roussillon. Une charte du roi Pierre II d'Aragon prévoit l’élection annuelle de cinq consuls chargés de veiller à la sécurité et au bien public de Perpignan, tout en maintenant le pouvoir civil et militaire entre les mains des officiers royaux. Les agrandissements du bâtiment ont commencé au début du XIVe siècle sur la place de la Loge, qui concentrait plusieurs pouvoirs locaux, et furent autorisés par le roi Sanch de Majorque ; d’autres acquisitions et travaux ont été menés au cours des siècles suivants, notamment en 1368 et lors d’aménagements de la cour intérieure et du portique à l’époque de Charles Quint. Deux grandes salles de l’aile Est datent de la campagne de travaux menée entre 1591 et 1605 ; des aménagements intérieurs importants ont également modifié la distribution du bâtiment à la fin du XVIIe siècle. La façade principale a été profondément remaniée au début du XXe siècle, une partie de la façade entre la Loge de mer et l’hôtel de ville a été reconstruite en 1951, et seules les grilles en fer forgé des larges portes datent de 1710. L’édifice combine un palais consulaire et une façade gothique dont le parement en cailloux roulés est caractéristique de l’architecture catalane. Sur la façade sont fixés trois éléments de bronze — une main, un avant-bras et un bras — symbolisant les trois « mains » de Perpignan, catégories sociales historiques qui fournissaient les consuls : la main majeure (bourgeois et riches marchands), la main moyenne (légistes, notaires, médecins, apothicaires, boutiquiers et fabricants de drap) et la main mineure (jardiniers, ouvriers et artisans); la désignation des consuls se faisait par le vote des habitants hommes. Le patio abrite la sculpture Méditerranée d’Aristide Maillol, placée au centre de la cour. À l’intérieur, la salle des mariages au rez-de-chaussée, appelée salle consulaire, conserve un plafond peint à caissons étoilés de la fin du XVIe siècle, de style hispano-mauresque, auquel un décor riche a été ajouté au XIXe siècle. La salle Arago, au premier étage de la Loge de Mer attenante, présente des vestiges d’un décor néogothique et trois grands tableaux de Henry Perrault. L’hôtel de ville de Perpignan est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 12 juillet 1886.