Hôtel du Plessis-Bellière à Paris à Paris 8ème dans Paris 8ème

Patrimoine classé Hotel particulier classé

Hôtel du Plessis-Bellière à Paris

  • 6 Place de la Concorde
  • 75008 Paris 8e Arrondissement
Hôtel du Plessis-Bellière à Paris
Hôtel du Plessis-Bellière à Paris
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Crédit photo : Moonik - Sous licence Creative Commons
Propriété privée

Frise chronologique

Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1800
1900
2000
1758
Conception des façades
1776
Construction de l'hôtel
1897
Vente aux enchères
1901
Acquisition par l'Automobile Club
1923
Classement historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Façades : classement par arrêté du 31 mai 1923

Personnages clés

Jacques-Ange Gabriel Architecte du roi Louis XV, responsable de la conception des façades de la place Louis XV.
Louis XV Roi de France qui a confié la réalisation des façades à son architecte Jacques-Ange Gabriel.
Pierre-Louis Moreau-Desproux Architecte ayant conçu les hôtels du Plessis-Bellière et Cartier.
David-Étienne Rouillé de l'Étang Propriétaire initial de l'hôtel, conseiller-secrétaire du roi et trésorier général des deniers de la Police.
Adélaïde Anne Louise Piscatory de Vaufreland Héritière de l'hôtel, fille de la sœur de David-Étienne Rouillé de l'Étang.
Emmanuel Pastoret Mari d'Adélaïde Anne Louise Piscatory de Vaufreland, chancelier de France sous la Restauration.
Amédée de Pastoret Fils du chancelier Pastoret, héritier de l'hôtel.
Marie de Pastoret Épouse d'Hervé de Rougé, marquise du Plessis-Bellière, dernière propriétaire avant la vente aux enchères.
Louis Robert Lebaudy Acheteur de l'hôtel en 1901, permettant son occupation par l'Automobile Club de France.

Origine et histoire de l'Hôtel Particulier

L'hôtel du Plessis-Bellière, dit aussi hôtel Pastoret, est un hôtel particulier situé au no 6 de la place de la Concorde, dans le 8e arrondissement de Paris. Il fait aujourd'hui partie de l'Automobile Club de France, qui l'occupe avec l'hôtel Cartier mitoyen. En 1758, le roi Louis XV confie à son architecte Jacques-Ange Gabriel la réalisation de deux façades identiques de part et d'autre de la rue Royale sur la place alors appelée place Louis XV. La façade orientale est immédiatement affectée à l'hôtel du Garde-Meuble de la Couronne, devenu par la suite l'hôtel de la Marine; la façade occidentale devait initialement recevoir l'hôtel de la Monnaie, mais celui-ci est finalement édifié au quai de Conti. Le terrain situé derrière la colonnade occidentale est alors morcelé en quatre lots cédés à des particuliers, qui doivent y ériger des hôtels particuliers derrière la façade de Gabriel: aux nos 4, 6, 8 et 10 se dressent respectivement les hôtels de Coislin, du Plessis-Bellière, Cartier et de Crillon. Hormis la façade, les hôtels du Plessis-Bellière et Cartier sont dus à l'architecte Pierre-Louis Moreau-Desproux. L'hôtel du Plessis-Bellière est bâti pour David-Étienne Rouillé de l'Étang, écuyer, conseiller-secrétaire du roi et trésorier général des deniers de la Police, tandis que l'hôtel Cartier est construit pour son propriétaire. David-Étienne Rouillé de l'Étang, fils de Marguerite Perrinet, fait bâtir l'hôtel en 1776; le portrait de sa mère, au pastel par Maurice Quentin de La Tour, figurait dans les collections de l'hôtel. Il accède à la noblesse en achetant en 1765 une charge de conseiller secrétaire du Roi, Maison et couronne de France, devient commissionnaire du Trésor public en 1791, est fait chevalier de l'Empire en 1808 et préside le conseil général de la Seine. Il meurt en 1811 sans enfant et lègue l'hôtel à Adélaïde Anne Louise Piscatory de Vaufreland, fille de sa sœur et épouse d'Emmanuel Pastoret, marquis de Pastoret et chancelier de France sous la Restauration. À la mort du chancelier Pastoret en 1840, la propriété revient à son fils Amédée de Pastoret, conseiller d'État puis sénateur, qui meurt en 1857. Elle passe ensuite à Marie de Pastoret, épouse d'Hervé de Rougé, marquis du Plessis-Bellière, décédée en 1890. Sans enfant, la marquise du Plessis-Bellière lègue tous ses biens au pape Léon XIII en demandant que l'hôtel devienne la nonciature apostolique; ce testament est contesté par la famille de Rougé et par l'État, et donne lieu à des ventes aux enchères en 1897. Le décor originel de l'hôtel est dispersé lors d'une vente aux enchères en 1898; sa description est connue par le catalogue de cette vente. L'hôtel est acheté en 1901 par Louis Robert Lebaudy et, depuis cette date, est occupé par le siège de l'Automobile Club de France, conjointement avec l'hôtel Cartier. La façade bénéficie d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1923. Une réplique des deux corps de bâtiment de la place de la Concorde, réalisée par Horace Trumbauer et Julian Abele, se trouve à Philadelphie. L'un de ces bâtiments, qui abrite la Free Library of Philadelphia, est notamment la réplique de l'hôtel du Plessis-Bellière. L'autre édifice, situé sur l'emplacement de l'ancienne Family Court of Philadelphia, reproduit pour sa part l'hôtel de la Marine, pendant séparé par la rue Royale de l'hôtel de Coislin sur la place de la Concorde.

Devenir actuel

L'hôtel est, avec l'hôtel Cartier, le siège de l'Automobile Club de France.

Liens externes