Première mention historique 1544 (≈ 1544)
L'hôtel de Sanhard est mentionné pour la première fois.
XVe siècle
Construction initiale
Construction initiale XVe siècle (≈ 1550)
Édification de l'hôtel avec des éléments gothiques.
XVIe siècle
Ajouts Renaissance
Ajouts Renaissance XVIe siècle (≈ 1650)
Ajout d'une fenêtre de la Renaissance et d'un oratoire.
23 septembre 1949
Inscription monument historique
Inscription monument historique 23 septembre 1949 (≈ 1949)
La façade sur rue est inscrite au titre des monuments historiques.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Façade sur rue : inscription par arrêté du 23 septembre 1949
Personnages clés
Gilles Berodier
Artiste plasticien et propriétaire actuel du bâtiment.
Emmanuel Charolles
Fondation d'art contemporain abritée dans l'hôtel.
Origine et histoire de l'Hôtel Pons-des-Ollières
L'ancien hôtel de Sanhard, mentionné dès 1544, se situe au Puy-en-Velay (Haute-Loire). La façade sur rue présente une double arcature plein-cintre au profil chanfreiné, dont écoinçons et tympans sont ornés de petites grotesques. Dans l'axe de ces arcatures, un double fenêtrage gothique à meneaux très fins compose, au premier étage, une décoration remarquable. À l'encoignure, une fenêtre de la Renaissance éclaire la face est d'un petit oratoire ou cabinet d'archives situé au premier étage. Cet oratoire s'ouvre par une porte richement encadrée de pilastres et de chapiteaux supportant d'importantes moulurations ; la pièce conserve ses boiseries, un plafond à caissons simplifiés de style Louis XIII et une cheminée en bois. Au rez-de-chaussée, la pièce principale comporte un plafond formé de voûtains cintrés en anse de panier qui forment des arêtes aux deux extrémités. La pièce voisine a conservé son plafond primitif sur tout le pourtour. Les fenêtres à meneaux, latéraux et verticaux, ont échappé aux élargissements ultérieurs. La façade sur rue est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 23 septembre 1949. Le bâtiment appartient aujourd'hui à M. Gilles Berodier, artiste plasticien, et abrite la Fondation d'art contemporain dite Fondation Emmanuel Charolles.