Immeuble 31-31bis Rue Campagne-Première - Paris 14ème à Paris 14éme dans Paris 14ème

Patrimoine classé Immeuble Hotel particulier classé

Immeuble 31-31bis Rue Campagne-Première - Paris 14ème

  • 31-31bis Rue Campagne-Première
  • 75014 Paris 14e Arrondissement
Immeuble 31-31bis Rue Campagne-Première - Paris 14ème
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Immeuble 31-31bis Rue Campagne-Première - Paris 14ème
Crédit photo : Jmgobet - Sous licence Creative Commons
Propriété privée

Frise chronologique

XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
1911
Construction de l'immeuble
12 juin 1986
Inscription aux monuments historiques
1er quart XXe siècle
Période de construction
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Façades et toitures (cad. 14 : 01 AD 4) : inscription par arrêté du 12 juin 1986

Personnages clés

André Arfvidson Architecte ayant conçu l'immeuble.
Charles Henry Bréal Promoteur ayant commandité la construction de l'immeuble.
Alexandre Bigot Céramiste ayant réalisé les carreaux en grès flammé polychrome de la façade.
César Artiste résident notoire de l'immeuble.
Chaïm Soutine Artiste résident notoire de l'immeuble.
Man Ray Artiste résident notoire de l'immeuble.
Dora Maar Artiste résident notoire de l'immeuble.
Georges Annenkov Artiste résident notoire de l'immeuble.
Ezra Pound Artiste résident notoire de l'immeuble.
Pierre Restany Artiste résident notoire de l'immeuble.
Jean-Pierre Raynaud Artiste résident notoire de l'immeuble.

Origine et histoire de l'Immeuble

L'immeuble situé 31-31bis rue Campagne‑Première, dans le quartier de Montparnasse (14e arrondissement), est un ensemble de vingt ateliers-logements organisés en duplex, construit en béton armé en 1911 par l'architecte André Arfvidson. Commandité par le promoteur Charles Henry Bréal, il s'organise autour d'une cour intérieure et s'étend entre la rue Campagne‑Première et le passage d'Enfer. La façade sur la rue est revêtue de carreaux en grès flammé polychrome réalisés par le céramiste Alexandre Bigot et a été primée au concours des façades de la Ville de Paris. Construit sur quatre niveaux, l'immeuble combine structure en ciment armé et remplissage en briques et grès cérame, et ses duplex présentent de vastes verrières en fenêtres arquées à chaque étage. Ces grands volumes intérieurs résultent des apports de l'architecture métallique, de l'Art nouveau et du béton issu de l'architecture industrielle de la fin du XIXe siècle. Les logements, de surfaces variables, étaient conçus pour permettre aux artistes de vivre et de travailler sur place, et Arfvidson soulignait leur attractivité pour musiciens, écrivains, amateurs et collectionneurs souhaitant y installer ateliers, bibliothèques ou salons de réception. L'immeuble disposait d'ascenseurs et d'équipements modernes pour l'époque : électricité, gaz, chauffage central à vapeur et téléphone dans la loge du concierge. Ces duplex offrent une alternative au modèle haussmannien et sont considérés comme précurseurs des volumes spacieux du XXe siècle, notamment en lien avec le Bauhaus, Le Corbusier, Robert Mallet‑Stevens et le mouvement Art déco. Parmi les résidents notoires figurent César, Chaïm Soutine, Man Ray, Dora Maar, Georges Annenkov, Ezra Pound, Pierre Restany et Jean‑Pierre Raynaud. Inscrit aux monuments historiques depuis le 12 juin 1986, l'immeuble a fait l'objet d'une restauration complète dans son style d'époque; plusieurs éléments actuels (portes, fenêtres, etc.) ne sont toutefois plus d'origine.

Liens externes