Origine et histoire de l'Immeuble
L'immeuble situé 31-31bis rue Campagne‑Première, dans le quartier de Montparnasse (14e arrondissement), est un ensemble de vingt ateliers-logements organisés en duplex, construit en béton armé en 1911 par l'architecte André Arfvidson. Commandité par le promoteur Charles Henry Bréal, il s'organise autour d'une cour intérieure et s'étend entre la rue Campagne‑Première et le passage d'Enfer. La façade sur la rue est revêtue de carreaux en grès flammé polychrome réalisés par le céramiste Alexandre Bigot et a été primée au concours des façades de la Ville de Paris. Construit sur quatre niveaux, l'immeuble combine structure en ciment armé et remplissage en briques et grès cérame, et ses duplex présentent de vastes verrières en fenêtres arquées à chaque étage. Ces grands volumes intérieurs résultent des apports de l'architecture métallique, de l'Art nouveau et du béton issu de l'architecture industrielle de la fin du XIXe siècle. Les logements, de surfaces variables, étaient conçus pour permettre aux artistes de vivre et de travailler sur place, et Arfvidson soulignait leur attractivité pour musiciens, écrivains, amateurs et collectionneurs souhaitant y installer ateliers, bibliothèques ou salons de réception. L'immeuble disposait d'ascenseurs et d'équipements modernes pour l'époque : électricité, gaz, chauffage central à vapeur et téléphone dans la loge du concierge. Ces duplex offrent une alternative au modèle haussmannien et sont considérés comme précurseurs des volumes spacieux du XXe siècle, notamment en lien avec le Bauhaus, Le Corbusier, Robert Mallet‑Stevens et le mouvement Art déco. Parmi les résidents notoires figurent César, Chaïm Soutine, Man Ray, Dora Maar, Georges Annenkov, Ezra Pound, Pierre Restany et Jean‑Pierre Raynaud. Inscrit aux monuments historiques depuis le 12 juin 1986, l'immeuble a fait l'objet d'une restauration complète dans son style d'époque; plusieurs éléments actuels (portes, fenêtres, etc.) ne sont toutefois plus d'origine.