Origine et histoire du Siège du Parti communiste français
Le siège du Parti communiste français occupe depuis 1971 le 2, place du Colonel-Fabien, dans le 19e arrondissement de Paris ; il était auparavant installé au 44 rue Le Peletier dans le 9e arrondissement. L'esquisse du projet a été dressée par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer en 1965 ; les travaux, conduits en collaboration avec Jean Prouvé, Jean Deroche et Paul Chemetov, ont commencé en 1968 et le bâtiment principal a été achevé en 1971, la coupole, le parvis et le hall souterrain étant terminés en 1979-1980. Les façades sont entièrement recouvertes d'un mur-rideau réalisé par Jean Prouvé. L'édifice repose sur cinq piliers en béton massif qui structurent l'espace intérieur du grand hall et donnent l'impression que le bâtiment flotte au-dessus du sol. Sa forme en « S », marquée par des courbes et contre-courbes, répond à la volonté de masquer les immeubles voisins tout en assurant le contreventement ; les étages portent exclusivement sur ces poteaux. Une terrasse-belvédère aménagée en gradins couvre les installations de climatisation et offre un point de vue sur la ville. Sous le bâtiment, le vaste foyer souterrain dit « foyer de la classe ouvrière » s'étend sur trois niveaux et se développe autour de quatre piliers en béton ; le premier niveau sert d'entrée et d'espace d'exposition, le deuxième accueille bureaux, salles de réunion et de détente ainsi qu'une cafétéria et des circulations menant à la salle du Conseil national, et le troisième abrite archives et bureaux. Les parois moulées laissées en béton brut de décoffrage, avec traces de planches et têtes de clous, témoignent d'un parti pris didactique qui met en valeur l'art du béton et la matérialité des volumes. La coupole blanche qui surplombe la salle du Conseil national, achevée en 1980, est un volume simple en béton recouvert de résine et peint en blanc ; elle dialogue avec les courbes du grand bâtiment et s'impose au milieu de la pente. Cette grande salle, à moitié intérieure et à moitié extérieure, peut accueillir environ 250 personnes autour de longues tables blanches et est dominée par une tribune protégée par une aile de béton. Les parois du plafond sont revêtues de milliers de lames métalliques perpendiculaires entre elles, dispositifs acoustiques qui diffusent le son et réfléchissent la lumière, tandis que les lourdes portes latérales sont actionnées par des pistons hydrauliques. L'entrée principale et le vaste hall de plus de 1 000 m2 constituent l'Espace Niemeyer, destiné à accueillir des expositions et événements culturels ; cet espace a présenté des expositions telles que Putain de guerre ! de Jacques Tardi en 2014 et Horsesvisions de Jacques Benoit et Véronique Durruty en 2015. Pour générer des ressources financières, le parti a autorisé à partir des années 2000 l'organisation de défilés de mode et d'autres événements : Robert Hue a d'abord donné son accord à un défilé de la marque Prada, suivi par d'autres créateurs comme Thom Browne et Jean-Paul Gaultier. À partir de 2009, une partie des locaux, notamment le deuxième étage, a été louée à des cabinets d'architecture, des studios de design et des maisons de production. Le bâtiment a servi de décor à de nombreux clips, films, séries et concerts privés, citant parmi d'autres le clip de Nuttea (2000), des collaborations avec Alain Souchon (2005) et Angèle (2018), des films tels que De l'autre côté du périph (2012), L'Écume des jours (2013) ou Osmosis (2019), la série Trepalium (2015) et Oxygène (2021). Sur le plan symbolique, sa situation place du Colonel-Fabien, qui porte les mêmes initiales que le parti, renforce le lien entre l'architecture et l'identité politique ; le Programme commun y fut signé en 1972. Le siège a été classé au titre des monuments historiques le 26 avril 2007. Le bâtiment est desservi par la ligne 2 du métro, station Colonel Fabien.