Infrastructures ferroviaires

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  • 97419 Saint-Denis
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Crédit photo : Tonton Bernardo - Sous licence Creative Commons
Propriété du département

Frise chronologique

Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
1858
Projet envisagé
1878
Début des travaux
9 août 1881
Arrivée du premier train
11 février 1882
Inauguration du chemin de fer
1976
Fermeture de la ligne
14 mars 2014
Inscription aux monuments historiques
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Les anciennes infrastructures ferroviaires en totalité, y compris les tunnels, ponts, rails, panneaux de signalisation, depuis l'entrée par le boulevard sud à Saint-Denis jusque sur la parcelle où se trouvent les rails à La Possession (non cadastré) : inscription par arrêté du 14 mars 2014

Origine et histoire

Les infrastructures ferroviaires de Saint-Denis et La Possession regroupent les tunnels, ponts, voies ferrées et panneaux de signalisation formant les vestiges du chemin de fer de La Réunion, sur l'île de La Réunion. Elles sont situées dans les communes de Saint-Denis et de La Possession et sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le 14 mars 2014. Le projet du chemin de fer avait été envisagé dès 1858 mais n'a été engagé qu'en 1878 en raison de sa complexité et de son coût. Les travaux ont débuté en 1878 pour un réseau comprenant 126 kilomètres de ligne, 41 ponts métalliques et 14 ponts en maçonnerie, ainsi que la réalisation d'un tunnel de douze kilomètres entre Saint-Denis et La Possession. Un premier train est arrivé en gare de Saint-Denis le 9 août 1881 et le tour de l'île a été achevé à la fin de la même année ; le chemin de fer de La Réunion a été inauguré le 11 février 1882. À son inauguration, le tunnel entre Saint-Denis et La Possession était le plus long d'Europe (intercontinentale). Les différentes liaisons ont été progressivement fermées : Le Port–Saint-Pierre en 1957, Saint-Benoît–Saint-Denis en 1963 et Saint-Denis–La Possession en 1976. En 2007, un projet de tram-train porté sous le gouvernement de Villepin prévoyait la réhabilitation de certains tronçons, mais il a été abandonné en 2010 par le gouvernement Fillon.

Liens externes

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