Origine et histoire de La Cigale
La Cigale est une brasserie de Nantes (Loire-Atlantique) située sur le côté sud de la place Graslin, face au théâtre, entre les rues Piron et Regnard. Conçue par l’architecte-céramiste Émile Libaudière et ornée par le sculpteur Émile Gaucher et le peintre Georges Levreau, elle illustre l’exubérance de l’Art nouveau. Inaugurée le 1er avril 1895, sa première propriétaire fut Mme Calado. Le bâtiment est classé monument historique depuis le 12 octobre 1964, protection qui a préservé ses décors malgré des transformations ultérieures. Dès son ouverture, la brasserie attire la bourgeoisie nantaise et les artistes du théâtre Graslin ; les surréalistes tels que Jacques Prévert et André Breton y avaient leurs habitudes. Jacques Demy y a tourné des scènes de son film Lola en 1961 ; elle sert également de décor à Debout les crabes, la mer monte ! de Jean-Jacques Grand-Jouan (1983) et à Jacquot de Nantes d’Agnès Varda (1991). Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est fréquentée par l’occupant et a fait de la publicité dans le journal Pariser Zeitung afin d’élargir sa clientèle allemande. En 1964, à la suite d’un changement de propriétaire, la brasserie est transformée en self-service ; menacée d’abandon dans les années 1970, elle retrouve sa destination de brasserie en 1982. Aujourd’hui, La Cigale est devenue un symbole de la culture nantaise et perpétue la tradition des grandes brasseries françaises du XIXe siècle. Les vues extérieures et intérieures mettent en valeur sa façade sur la place Graslin et la rue Piron, le salon du fond, la salle du bar et le comptoir, ainsi que les décors sculptés d’Émile Gaucher, notamment les figures de Pierrot et Colombine.