Origine et histoire
La rotonde ferroviaire d'Autun, construite en 1874 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), se situe près de la gare d'Autun, sur la ligne d'Étang-sur-Arroux à Santenay exploitée depuis 1867. Il s'agit d'une petite rotonde de quatre voies, dotée à l'origine d'un bureau pour les mécaniciens et d'un pont tournant de 14 mètres. Agrandie après la Seconde Guerre mondiale par l'exploitant de la ligne, elle appartient aujourd'hui à la SNCF et n'est plus utilisée pour l'entretien des locomotives ; l'édifice sert désormais de lieu de formation pour SFERIS, filiale de SNCF Réseau. Une partie des infrastructures a été rénovée à la fin des années 2010. Le pont tournant, toujours en fonctionnement, relève du modèle de la PLM de 1874.
Inscrite au titre des monuments historiques le 29 mai 2020, la rotonde est construite en pierres de taille et en moellons enduits. Sa façade concave est percée de quatre grandes portes d'accès pour les locomotives ; les encadrements des baies sont en pierre de taille et le toit à deux pans est couvert de tuiles mécaniques récentes. Le pignon droit est en bois et le mur gouttereau gauche se termine en partie haute par une console, caractéristique des rotondes PLM. À l'intérieur, l'essentiel des dispositifs de maintenance a été supprimé pour installer le matériel de formation, mais la fosse droite a été conservée avec ses rails. À droite de la rotonde est accolé un bâtiment transformé en atelier, desservi par des voies encore en place ; à gauche se trouve l'ancien bâtiment des mécaniciens, reconverti en bureaux, construit en moellons enduits avec soubassement et encadrements en pierre de taille et couvert par deux toits en bâtière. À l'arrière, plusieurs extensions en parpaings et toiture en tôle ont été ajoutées.