Le Louxor - Paris 10ème à Paris 10ème dans Paris 10ème

Patrimoine classé Maison d'architecte Cinéma

Le Louxor - Paris 10ème

  • 170 Boulevard de Magenta
  • 75010 Paris 10e Arrondissement
Le Louxor - Paris 10ème
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Le Louxor - Paris 10ème
Crédit photo : Pumain - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
1921
Inauguration du cinéma
1981
Classement historique
2003
Rachat par la ville
2013
Réouverture après restauration
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Les façades et les toitures (cad. 10 : 01 AA 4) : inscription par arrêté du 5 octobre 1981

Personnages clés

Henri Zipcy Architecte ayant conçu le bâtiment et sa façade néo-égyptienne.
Amédée Tiberti Artiste ayant réalisé les mosaïques de la façade.
Philippe Pumain Architecte responsable de la réhabilitation du cinéma au XXIe siècle.

Origine et histoire du Louxor

Le Louxor est une salle de cinéma située au 170, boulevard de Magenta dans le 10e arrondissement de Paris, construite par l’architecte Henri Zipcy et inaugurée le 6 octobre 1921. Conçue pour accueillir environ 1 300 personnes (1 195 places selon d’autres sources), l’édifice se signale par une façade richement ornée de mosaïques néo‑égyptiennes réalisées par Amédée Tiberti pour l’atelier Gentil et Bourdet. La décoration associe motifs floraux, scarabées, cobras et un grand disque ailé, et le nom du cinéma renvoie à la ville de Louxor. Inscrit au titre des monuments historiques le 5 octobre 1981 pour ses façades et ses toitures, le bâtiment a connu plusieurs transformations au cours du XXe siècle. Après la faillite de l’investisseur Henry Silberberg, la salle est vendue en 1922 aux cinémas Lutétia puis reprise par Pathé en 1929 et adaptée au cinéma sonore. Le Louxor suit les évolutions techniques et esthétiques — couleur, CinemaScope, amélioration du son — tout en conservant sa structure originelle et ses balcons, mais il subit des modifications en 1954 et 1964 et perd certains éléments décoratifs lors de rénovations ultérieures. À partir des années 1970, sa programmation se diversifie, incluant des films en version originale destinés aux publics immigrés et du cinéma érotique, ce qui en fait un lieu populaire et parfois spécialisé. Mis en vente par Pathé, le bâtiment cesse ses activités comme cinéma à la fin de 1983; il accueille ensuite des discothèques dans les années 1980 avant d’être abandonné. À partir de 2001, des associations locales se mobilisent pour sauver le Louxor et demandent que la ville de Paris le rachète et le rende à sa vocation culturelle; la municipalité l’acquiert le 25 juillet 2003. Un projet de réhabilitation confié à l’architecte Philippe Pumain, lancé en 2010, vise à restaurer la façade, à reconstituer partiellement la grande salle, à créer deux salles supplémentaires en sous‑sol et à aménager un espace d’exposition et un café‑club. La restitution des décors néo‑égyptiens est au cœur du chantier : la salle principale, rebaptisée « salle Youssef‑Chahine », est reconstruite à l’identique, la salle moyenne présente un plafond « ciel » bleu égyptien et la plus petite une voûte en anse de panier dans des tons rouges, accompagnée d’un bar et de luminaires Art déco. Le projet suscite des critiques de certains collectifs qui redoutent des atteintes au patrimoine encore existant, tandis que d’autres associations soutiennent et accompagnent la réhabilitation et la médiation locale. La délégation de service public pour l’exploitation est accordée en décembre 2012 à la société CinéLouxor, et la salle rouvre au printemps 2013 avec trois salles et une programmation d’ouverture internationale. Après sa réouverture, le Louxor connaît un fort regain de fréquentation, dépassant ses objectifs initiaux et atteignant le million d’entrées en avril 2017.

Liens externes