Le Palace - Paris 9ème à Paris 9ème dans Paris 9ème

Patrimoine classé Théâtre Théâtre ou salle de spectacle de Paris

Le Palace - Paris 9ème

  • 8 Rue du Faubourg-Montmartre
  • 75009 Paris 9e Arrondissement
Le Palace - Paris 9ème
Le Palace - Paris 9ème
Le Palace - Paris 9ème
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Le Palace - Paris 9ème
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Le Palace - Paris 9ème
Le Palace - Paris 9ème
Crédit photo : Danglars2 - Sous licence Creative Commons
Propriété d'une société privée

Période

4e quart XVIIIe siècle, 1er quart XXe siècle

Patrimoine classé

La salle de spectacles avec son décor : classement par décret du 22 juin 1976

Origine et histoire de l'établissement

Le Palace est une salle de spectacle parisienne située 8, rue du Faubourg‑Montmartre dans le 9e arrondissement. À l'origine, elle est inaugurée en 1912 comme salle de cinéma sous le nom de Gaumont Color. Rachetée en 1921 par l'impresario Léon Volterra, elle est aménagée en music‑hall et rebaptisée Eden, puis brièvement Théâtre du Boulevard sous la direction de Maurice Maréchal qui y programme revues et pièces. En 1923, Oscar Dufrenne et Henri Varna prennent la direction, la renomment Palace Music‑Hall et y installent des revues spectaculaires qui font sa réputation, attirant des vedettes comme les Dolly Sisters et Maurice Chevalier. Certains spectacles suscitent la controverse, notamment une performance de la danseuse Zulaïka, mais ces polémiques contribuent à remplir la salle durant plusieurs mois. Dans les années 1920 et 1930, les revues se succèdent et le Palace devient un lieu de divertissement majeur, la « Revue du Palace » partant même en tournée en province. En mars 1931 la salle retrouve temporairement son usage cinématographique, diffusant notamment des films des grandes maisons américaines et des œuvres plus expérimentales. L'assassinat d'Oscar Dufrenne en 1933, resté célèbre sous le nom de « crime du Palace », demeure non élucidé. En 1934 Henri Varna, associé à Émile Audiffred, rebaptise le lieu Alcazar de Paris et y monte des spectacles inspirés de la vie marseillaise ; l'agence Audiffred installe ses bureaux et gère une importante écurie d'artistes. Fin 1939 la salle reprend le nom de Palace et, pendant l'Occupation, continue d'accueillir opérettes et spectacles ; après la Libération elle est à nouveau convertie en cinéma. La salle ferme comme cinéma après la mort d'Henri Varna et le bâtiment tombe en grande partie à l'abandon. En 1973 Michel Guy l'investit pour le Festival d'automne et pour des projets de théâtre expérimental ; sous la direction de Pierre Laville, le lieu se consacre au théâtre de 1975 à 1978 et est classé monument historique. Rebaptisé et réaménagé par Fabrice Emaer à la fin des années 1970 avec la maîtrise d'œuvre de Patrick Berger, Le Palace renaît comme boîte de nuit inspirée du modèle new‑yorkais ; son ouverture en mars 1978, marquée par un show de Grace Jones, en fait rapidement un lieu de fête incontournable, doté d'un décor rouge et or et d'une forte carte artistique. Le club attire un public international et une constellation de créateurs, artistes et personnalités de la mode, de la musique et des médias, et devient un foyer de la culture pop et gay de l'époque. Malgré son succès et une programmation intense, la gestion financière s'avère fragile ; Le Palace fait faillite en 1981, ferme en 1982 et Fabrice Emaer meurt en 1983. Par la suite la salle change de mains à plusieurs reprises, connaît des fermetures administratives liées à des incidents et des trafics, et voit alterner soirées emblématiques, évolutions musicales vers la new beat, la techno et la house, et tentatives de relance par divers exploitants, dont Régine puis David et Cathy Guetta. Fermé définitivement en 1996, le bâtiment est squatté avant d'être racheté en 2006 par les frères Vardar avec des associés, puis rouvert en 2008 avec une jauge d'environ 970 places ; la réouverture est marquée par un spectacle de Valérie Lemercier et la reprise d'une programmation d'humour et de concerts, Florence Foresti y jouant entre 2009 et 2010. Le Palace accueille par la suite des expositions et événements culturels, parmi lesquels une rétrospective consacrée à David Bowie en 2021 et l'exposition immersive Polnarêves dédiée à Michel Polnareff en 2022–2023, et le chanteur se produit enfin sur la scène pour la dernière date de sa tournée française en juillet 2023. Le Palace a durablement marqué la culture populaire : il est cité et évoqué par des groupes et artistes comme Métal Urbain, Trust, The Clash et Renaud, et apparaît également dans le cinéma populaire.

Liens externes