Ligne à voie ferrée métrique le Blanc-Argent (ou B.A.) sur le tronçon Luçay-le-Malé-Argy à Pellevoisin dans l'Indre

Ligne à voie ferrée métrique le Blanc-Argent (ou B.A.) sur le tronçon Luçay-le-Malé-Argy

  • 36180 Pellevoisin
Ligne à voie ferrée métrique le Blanc-Argent ou B.A. sur le tronçon Luçay-le-Malé-Argy
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Crédit photo : Bruno Corpet (Quoique) - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune ; propriété d'un établissement public

Période

1er quart XXe siècle

Patrimoine classé

Gare de Pellevoisin, à savoir : façades et toitures du bâtiment-voyageurs, de la halle à marchandises attenante et de la lampisterie, quai découvert, puits (cad. C 1125, lieudit la Gare) ; plateforme et voies armées de rails à double champignon (cad. C 1171, lieudit la Gare) : inscription par arrêté du 18 janvier 1993

Origine et histoire

La gare de Pellevoisin, située sur la ligne métrique du Blanc-Argent, illustre les anciennes lignes secondaires rurales à écartement métrique ; la section Luçay-le-Mâle–Argy a été récemment déclassée par la SNCF. Elle se trouve sur la commune de Pellevoisin, dans le département de l'Indre (région Centre-Val de Loire), à 136 mètres d'altitude et au point kilométrique 268 de la ligne de Salbris au Blanc, entre les gares d'Heugnes et de Juscop. Construite dans le style dit « Blanc-Argent », la gare comprend un bâtiment voyageurs, une halle à marchandises accolée et des aménagements annexes comme une lampisterie et un puits. Sa mise en service remonte aux environs de 1902, peu après l'ouverture de la section Écueillé–Le Blanc le 17 novembre 1902. La gare a été fermée au service des voyageurs lors du passage du dernier autorail le 26 septembre 1980 sur la section Luçay-le-Mâle–Buzançais, puis la même section a été fermée au service marchandises le 31 décembre 1988. En raison d'un projet d'exploitation touristique, l'ensemble de la ligne entre Luçay-le-Mâle et Argy a été inscrit au titre des monuments historiques le 18 janvier 1993 ; pour la gare de Pellevoisin, l'inscription porte notamment sur les façades et toitures du bâtiment voyageurs, la halle attenante, la lampisterie, le quai, le puits, la plateforme et les voies armées de rails à double champignon. Les emprises ont été acquises en 1995 par un syndicat intercommunal et l'exploitation ferroviaire a repris en 2005. Depuis cette reprise, la gare fait de nouveau partie d'une ligne en activité et accueille des circulations touristiques exploitées par la Société pour l’Animation du Blanc Argent (SABA) dans le cadre du Train du Bas-Berry. L'installation comporte trois voies encadrées par deux quais centraux et un quai latéral ; le passage d'un quai à l'autre se réalise par un platelage posé entre les voies, assurant un passage protégé. Elle est desservie uniquement en saison estivale par la ligne touristique du Train du Bas-Berry. Des ressources documentaires et iconographiques complètent la fiche, notamment la base Mérimée, le site du Train touristique du Bas-Berry, des images sur Wikimedia Commons et des cartographies en ligne.

Liens externes