Ligne à voie ferrée métrique le Blanc-Argent (ou B.A.) sur le tronçon Luçay-le-Malé-Argy (également sur communes de Argy, Ecueillé, Heugnes, Pellevoisin) à Luçay-le-Mâle dans l'Indre

Ligne à voie ferrée métrique le Blanc-Argent (ou B.A.) sur le tronçon Luçay-le-Malé-Argy (également sur communes de Argy, Ecueillé, Heugnes, Pellevoisin)

  • 36360 Luçay-le-Mâle
Ligne à voie ferrée métrique le Blanc-Argent ou B.A. sur le tronçon Luçay-le-Malé-Argy également sur communes de Argy, Ecueillé, Heugnes, Pellevoisin
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Crédit photo : Roehrensee - Sous licence Creative Commons
Propriété d'un établissement public

Frise chronologique

XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
1902
Ouverture de la ligne
1993
Inscription historique
2005
Ligne touristique
2023
Service de vélorails
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Gare de Luçay-le-Male, à savoir : façades et toitures du bâtiment-voyageurs, de la halle à marchandises attenante et de la lampisterie, quai découvert, puits, plateforme et voies armées de rails à double champignon (cad. BN 274, lieudit la Gare) ; façades et toitures de la maison de garde-barrière de Richepot ainsi que ses quatre barrières pivotantes et ses deux portillons (P.N. 187 sur la D. 960) (cad. BO 218, lieudit Fontaine de Chailloux) ; façades et toitures de la maison de garde-barrières de Terre-Neuve ainsi que ses quatre barrières pivotantes et ses deux portillons (P.N. 184 sur la D. 13) (cad. BK 204, lieudit Halte de Terre-Neuve) ; plateforme et voie armée de rails à double champignon entre les gares de Luçay-le-Malé et Ecueillé (cad. de Luçay ; le ; Male, BN 164, lieudit l'Etang de Luçay, 183, lieudit Charnay, 186, lieudit La Lucettière ; BO 185, lieudit Les Gallais, 197, lieudit la Mer Rouge, 217, lieudit Fontaine de Chailloux ; BK 94, lieudit la Foulquetière, 204, lieudit Halte de Terre Neuve, 180, lieudit Terre-Neuve) : inscription par arrêté du 18 janvier 1993

Origine et histoire

La ligne à voie métrique du Blanc‑Argent, sur le tronçon Luçay‑le‑Mâle–Argy, traverse les communes d'Argy, Écueillé, Heugnes et Pellevoisin. Elle reliait la Brenne à la Sologne et fut ouverte sur l'ensemble de son parcours en 1902. Son exploitation, confiée dès l'origine à une compagnie privée, a maintenu la ligne à l'écart de la standardisation du matériel fixe et roulant. Concurrencée par les transports routiers, la fermeture des lignes secondaires a débuté dans les années 1930 ; cette section reste la dernière représentante hors région de montagne des anciennes lignes rurales métriques. Les bâtiments de la ligne présentent un type caractéristique d'architecture des réseaux secondaires, appartenant à un modèle "berrichon" distinct du type "solognot" utilisé sur la section Argent–Gièvres. L'ensemble entre Luçay‑le‑Mâle et Argy a été inscrit au titre des monuments historiques le 18 janvier 1993. La gare de Luçay‑le‑Mâle, située au point kilométrique 240,655 à 117 mètres d'altitude sur la ligne de Salbris au Blanc, se trouve entre les gares de La Gauterie et de La Foulquetière. Construite dans le style dit « Blanc‑Argent », elle comprend un bâtiment voyageur et une halle à marchandises accolée. L'inscription partielle de la gare porte sur les façades et toitures du bâtiment voyageur, la halle attenante, la lampisterie, le quai, un puits, la plateforme et les voies équipées de rails à double champignon. La gare a été mise en service le 6 octobre 1902 lors de l'ouverture de la section entre Romorantin et Écueillé. Depuis 2005, Luçay‑le‑Mâle est le terminus de la ligne touristique du Train du Bas‑Berry, qui circule en saison estivale. En octobre 2009, les trains TER Centre ont été limités à Valençay et la section Valençay–Luçay‑le‑Mâle a été fermée en raison de l'état vétuste des voies. En 2019, après une première campagne de désherbage en mars et un train inaugural en avril, le train touristique a assuré des circulations jusqu'à Valençay pour permettre la correspondance avec les TER. Depuis le 1er juillet 2023, un service de vélorails fonctionne entre Valençay et Luçay‑le‑Mâle, de la période des vacances de printemps à fin août. La gare est fermée au service régulier des voyageurs ; elle reste desservie saisonnièrement par le Train du Bas‑Berry et le Vélorail de Valençay, et fait l'objet d'un service d'autocars de remplacement ainsi que de dessertes autocars TER.

Liens externes