Conception initiale 1913 (≈ 1913)
Début de la conception par l'architecte Cyprien Alfred-Duprat.
1924
Début des travaux
Début des travaux 1924 (≈ 1924)
Commencement des travaux après la Première Guerre mondiale.
28 octobre 1927
Inauguration du bâtiment
Inauguration du bâtiment 28 octobre 1927 (≈ 1927)
Inauguration de la Maison cantonale de La Bastide.
Fin des années 1980
Transformation en mairie annexe
Transformation en mairie annexe Fin des années 1980 (≈ 1980)
La municipalité transforme la maison cantonale en mairie annexe.
30 décembre 1994
Inscription monument historique
Inscription monument historique 30 décembre 1994 (≈ 1994)
La Maison cantonale est inscrite au titre des monuments historiques.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Maison (cad. BE 161) : inscription par arrêté du 30 décembre 1994
Personnages clés
Cyprien Alfred-Duprat
Architecte ayant conçu la Maison cantonale de La Bastide.
Edmond Tuffet
Entrepreneur responsable des sculptures intérieures.
Origine et histoire
La Maison cantonale de La Bastide, située sur la rive droite de la Garonne dans le quartier de La Bastide à Bordeaux, accueille aujourd'hui la mairie annexe et des services administratifs municipaux. Conçue par l'architecte Cyprien Alfred-Duprat à partir de 1913, elle devait rassembler un commissariat de police, le prétoire et les dépendances de la justice de paix, une bibliothèque, une vaste salle de conférences et des bureaux municipaux. Le projet initial fut retardé par la Première Guerre mondiale : les travaux débutèrent finalement en 1924 et s'achevèrent au milieu des années 1920 ; le bâtiment fut inauguré le 28 octobre 1927. À la fin des années 1980, la municipalité transforma la maison cantonale en mairie annexe, et elle a été inscrite au titre des monuments historiques le 30 décembre 1994. Le parti architectural combine des références néo-gothiques et des motifs Art nouveau, inhabituels à Bordeaux, tandis que la décoration intérieure s'inscrit nettement dans le registre Art déco. À l'extérieur se remarquent la diversité des matériaux — pierre, brique, grès turquoise et mosaïque dorée — ainsi que des lignes brisées, des renflements et des décrochements qui rompent le plan des murs et des baies de formes et dimensions variées, traits proches de l'Art nouveau nancéien. L'ornementation intérieure associe des frises en grès réalisées par la maison Gentil et Bourdet de Boulogne-Billancourt et des sculptures exécutées par l'entreprise d'Edmond Tuffet. La salle des fêtes présente une belle voûte dont les chapiteaux portent des têtes sculptées représentant notamment une chouette, un canard, un canari et une perruche.