Maison Carrée de Nîmes dans le Gard

Patrimoine classé Vestiges Gallo-romain Temple Gallo-romain

Maison Carrée de Nîmes

  • Place de la Maison Carrée
  • 30000 Nîmes
Maison Carrée de Nîmes
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Crédit photo : Aoudot25 - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Âge du Fer
Antiquité
Haut Moyen Âge
Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
0
1700
1800
1900
2000
Fin du Ier siècle av. J.-C.
Construction initiale
1758
Découverte de la dédicace
1823
Transformation en musée
1992
Nouvelle toiture
2006-2010
Restauration des façades
2023
Classement UNESCO
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Maison Carrée : classement par liste de 1840

Personnages clés

Caius Caesar Fils adoptif d'Auguste, dédicataire du temple.
Lucius Caesar Fils adoptif d'Auguste, dédicataire du temple.
J.-F. Séguier Savant ayant lu les trous de scellement de la dédicace en 1758.
Norman Foster Architecte ayant conçu le Carré d'Art en 1993.

Origine et histoire de la Maison Carrée

Édifiée près du carrefour du cardo maximus et du decumanus maximus, à l'endroit du forum, la Maison Carrée est un temple romain dédié à Caius et Lucius Caesar, fils adoptifs d'Auguste, morts prématurément en 2 et 4 ap. J.-C. Caractéristique de l'architecture romaine, elle adopte un plan pseudo-périptère : des demi-colonnes engagées simulent une galerie latérale et entourent une cella précédée d'un pronaos. L'ornementation relève de l'ordre corinthien, avec une frise à rinceaux d'acanthe et un entablement sobre dont certaines modénatures indiquent une production d'atelier provincial. Les études épigraphiques et stylistiques, appuyées sur la lecture en 1758 des trous de scellement de la dédicace par J.-F. Séguier, situent la construction vers la fin du Ier siècle av. J.-C. ou les premières années de notre ère. La dédicace reconstituée mentionne explicitement Caius et Lucius Caesar « princes de la jeunesse », confirmant la destination impériale du monument. Placé sur un haut podium aux parois verticales et accessible par un escalier central, le temple mesure environ 13,5 m de largeur sur 26,4 m de longueur ; sa cella et sa colonnade intérieure suivent les canons des sanctuaires augustéens. L'ensemble s'inscrivait dans un forum doté de portiques et de petites boutiques qui encadraient la place publique. Très bien conservée, la Maison Carrée fait partie des rares temples romains parvenus presque intacts et illustre la diffusion du culte impérial dans les provinces. Du XIe au XVIe siècle, l'édifice sert de maison consulaire, puis il est cédé au XVIIe siècle aux augustins qui en font une église. Après la Révolution, il abrite les archives départementales avant d'être transformé en musée en 1823. Les fouilles et travaux de restauration menés entre 1816 et 1822 ont permis de retrouver le niveau du sol antique et les vestiges du portique qui entourait le temple ; des campagnes plus récentes ont précisé le secteur. Une nouvelle toiture de type antique a été posée en 1992 et, en 1993, l'architecte Norman Foster a conçu le bâtiment contemporain du Carré d'Art en vis-à-vis, réaménageant la place pour assurer une lecture harmonieuse du site. De 2006 à 2010, les façades ont fait l'objet d'un important programme de restauration, achevé et célébré en 2011. Classée au titre des monuments historiques dès 1840, la Maison Carrée a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en septembre 2023. Aujourd'hui gérée en délégation de service public, elle accueille un espace de médiation présentant son histoire et des reconstitutions, tandis que des dispositifs d'accueil (documentation en gros caractères et en braille, boucles à induction magnétique) sont proposés ; l'accès intérieur reste limité par un escalier de quinze marches, une visite filmée étant disponible sur demande.

Liens externes