Maison d'expositions de l'Araire à Yzeron dans le Rhône

Musée Musée des arts et traditions populaires

Maison d'expositions de l'Araire à Yzeron

  • 23 Rue de la Cascade
  • 69510 Yzeron

Origine et histoire de la Maison d'expositions de l'Araire

Acquise en 1982, avec l'aide du Conseil Général du Rhône et du Conseil Régional Rhône Alpes, la Maison d'Expositions de l'ARAIRE a accueilli ses premiers visiteurs en 1983 avec l'exposition sur l'architecture rurale dans les Monts du Lyonnais. Neuf ans plus tard, c'est la pièce d'exposition sur les aqueducs romains de Lyon ainsi que la salle de projection qui sont inaugurées. Enfin en 1995, les deux dernières salles sont restaurées et ouvertes au public.

Au coeur des Monts du Lyonnais, en bordure du village d'Yzeron, à la pointe nord-est de l'éperon rocheux qui domine la vallée de l'Yzeron, La Maison de l'ARAIRE bénéficie d'une situation privilégiée.

En partant de la place du village, on arrive en quelques centaines de mètres, par la route de la Cascade, à la Maison. On découvre devant soi, au n°23, un gros bâtiment prolongé sur sa droite par un haut mur de pierres, interrompu par un portail à corniche lyonnaise. Le portail ouvre sur une cour en terrasse plantée de deux arbres centenaires, un tilleul et un marronnier.

De la terrasse, le panorama est magnifique. La vallée de l'Yzeron apparaît calme et verdoyante. Sur la gauche de la terrasse, la maison dresse son imposante et magnifique façade aux pierres apparentes, percées de nombreuses ouvertures caractéristiques de l'architecture régionale.

Un grand escalier extérieur, en pierres, participe à l'organisation de la visite des lieux en toute sécurité sanitaire et sert d'issue de secours pour le premier étage.

Description

Les aqueducs romains
Lugdunum, ville romaine, fondée en 43 avant J.C., devenue capitale des trois provinces gauloises en 15 avant J.C., fut confrontée au problème capital de l'eau.
L'eau de pluie et les puits n'étaient pas en mesure d'assurer l'alimentation d'une population de plus en plus importante, en partie romaine, grande consommatrice d'eau. D'où l'impérieuse nécessité d'aller chercher dans la campagne l'eau qui coulait en abondance. Plus de 200 kms d'aqueduc furent construits dans le premier siècle après JC.
Cette exposition présentée sous forme de panneaux, photographies et maquettes, constitue un extraordinaire outil pédagogique : l'histoire de la fondation de Lugdunum, la construction des quatre aqueducs (leurs tracés, leurs caractéristiques, leurs matériaux), la distribution de l'eau dans la ville...

Le tissage du velours de soie dans l'ouest Lyonnais de 1830 à 1930
Novembre 1831 : les canuts, ces tisserands de soie lyonnais, se révoltent. Les salaires sont fixés à la pièce. Le canut doit travailler 18 heures par jour pour survivre. Les fabricants refusent d'appliquer de nouveaux tarifs. Le 5 décembre 1831 la réaction du gouvernement est brutale. L'armée impose l'ordre.
Les fabricants se tournent alors vers la campagne lyonnaise où ils trouvent une main d'oeuvre déjà formée au tissage du chanvre, disposée à développer un complément à son activité rurale peu rémunératrice.
Cette exposition décrit la culture du ver à soie et l'élaboration du fil de soie jusqu'à son tissage de velours.

Exposition temporaire

EN 2022 :
Exposition : Moulins en Pays Lyonnais : Elles ont tourné les roues des moulins sur les rivières et ruisseaux du Pays Lyonnais, c'est toute cette histoire qui vous est contée dans l'exposition phare de la saison 2022. Des maquettes animées, des panneaux pour situer les moulins au fil des cours d'eau, expliquer leur fonctionnement et présenter le travail des meuniers sont à découvrir dans la grande salle du rez-de-chaussée.

Exposition : Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle : Saint-Jacques de Compostelle, un vocable qui fait rêver? Composée de panneaux retraçant la genèse du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l'exposition explique son organisation, décrit ses chemins actuels et recense le patrimoine jacquaire du Rhône. Elle montre également à quel point le voyage vers la lointaine Galice s'est considérablement métamorphosé sur le plan pratique tout en conservant son âme originelle. Pas à pas, nous vous invitons à cheminer auprès de Saint-Jacques jusqu'à Compostelle au fil de son célèbre itinéraire.

Animation temporaire

Tout le programme de 2022 sur : https://araire.fr/la-maison-d-exposition-d-yzeron/animations

Liens externes

Conditions de visite

  • Ouvert toute l'année
  • Ouverture : Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h, de mi-avril à fin octobre.
  • Tarif individuel : 3€ par personne
  • Tarif de groupe : 4€ par personne
  • Réduction : Gratuit pour les mineurs.
  • Contact organisation : 04 78 45 40 37
  • Equipements et Détails

  • Accès handicapé
  • Animaux admis
  • Boutique souvenir
  • Guide conférencier
  • Parking à proximité
  • Informations supplémentaires

  • Propriétaire actuel : Personne privée
  • Cette table de cookies a été créée et mise à jour par le Plate-forme de gestion du consentement CookieFirst.