Origine et histoire de la Maison de George Sand
La maison de George Sand, souvent appelée château de Nohant, est un château du XVIIIe siècle situé à Nohant-Vic, à une trentaine de kilomètres de Châteauroux ; George Sand y a vécu et y a composé plusieurs de ses romans. Le domaine comprend le château transformé en musée, le jardin, le cimetière familial, des dépendances et deux prés nommés Pré Pile et Pré des Clous ; l'ensemble est géré par le Centre des monuments nationaux. Propriété de l'État depuis la donation d'Aurore Lauth‑Sand le 6 octobre 1952, le château et son domaine ont été classés au titre des monuments historiques par arrêté du 22 décembre 1952 ; le parc de six hectares a été distingué comme jardin remarquable et le musée bénéficie du label Maisons des Illustres. Le site a une histoire ancienne : le village de Nohan est cité dès 1228, un premier château appartient aux seigneurs de Nohant puis, après des alliances et successions, Charles de Villelume reconstruit l'édifice entre 1450 et 1452; au XVIIIe siècle Pierre Philippe Pearron achète la terre en 1767 et fait édifier la demeure actuelle, de style classique, autour de 1775, ne conservant que deux tours intégrées à la ferme. Marie‑Aurore Dupin de Francueil acquiert la propriété le 23 août 1793, l'entoure d'un vaste parc et l'agrandit jusqu'à environ 240 hectares ; elle ordonne des aménagements intérieurs en 1802, comble les fossés et fait démolir les vieux murs en 1808. Aurore Dupin, future George Sand, découvre Nohant en 1808, y passe son enfance, en hérite à la mort de sa grand‑mère le 26 décembre 1821 et s'y installe définitivement en 1853 tout en poursuivant des séjours à Paris et à Palaiseau. George Sand y puise l'inspiration de la majeure partie de son œuvre, cultive la botanique et crée en 1847 un théâtre de marionnettes que son fils Maurice décore et où sont jouées plus de deux cents pièces entre 1850 et 1875 ; un second théâtre pour adultes est aménagé en 1850. Pour éclairer l'atelier de Maurice aménagé dans les combles, elle fait ouvrir deux chiens‑assis en 1852, et reçoit à Nohant de nombreux écrivains, peintres et musiciens dont Delacroix, qui y installe un atelier et peint plusieurs vues du parc. George Sand meurt au château le 8 juin 1876 et repose dans l'enclos familial du domaine sous un if centenaire. Après plusieurs transmissions familiales, Aurore Lauth‑Sand conclut la donation au bénéfice de l'État en 1952 et conserve l'usufruit jusqu'à son décès en 1961, permettant la restauration et la conservation du mobilier et des objets liés à l'écrivain.
La maison a connu de nombreuses transformations et modernisations décidées par ses propriétaires, dont George Sand et ses petites‑filles, et a été adaptée aux normes de sécurité, d'électricité et de chauffage pour l'accueil du public. Au rez‑de‑chaussée, la cour d'honneur précède un vestibule où l'escalier de pierre ajouté en 1802 et un dallage en noir et blanc témoignent d'aménagements anciens ; le vestibule expose un portrait d'Aurore Lauth‑Sand et ouvre sur la cuisine, le cellier, le lavoir, deux théâtres et les pièces de réception. La cuisine, centre de la maison, était le lieu de travail d'une dizaine de domestiques et conserve un mobilier rustique avec une collection de cuivres et de poteries du Berry ; un piano Pleyel acheté en 1849 se trouve dans le grand salon. La salle à manger, pièce centrale, est décorée de boiseries peintes, éclairée par un lustre en verre de Murano et ornée de gravures de Maurice Sand ; la chambre d'Aurore de Saxe et le boudoir attenant servent successivement de chambres d'hôtes, de bureau et de lieu de travail nocturne pour George Sand.
Au premier étage, le grand escalier mène à des chambres et à l'ancien appartement de Chopin, transformé en bureau et cabinet d'archives par George Sand ; les portes capitonnées installées à la demande du compositeur sont encore visibles. La chambre dite « d'Aurore », décorée de papiers peints et de mobilier d'influence japonaise par Gabrielle Sand, a été restaurée, et la « chambre bleue » a été occupée par George Sand de 1867 jusqu'à sa mort. Dans les combles, l'atelier offert à Maurice en 1852 présente les décors du théâtre des adultes et a nécessité l'ouverture d'une grande fenêtre, modifiant la toiture par l'ajout de trois lucarnes.
Le parc de six hectares combine un jardin à la française, des parterres fleuris, un parc boisé, un étang, un verger, un potager et une roseraie ; deux grands cèdres plantés près du bassin à la naissance de Maurice et Solange sont classés arbres remarquables. Le cimetière familial, jadis attenant au cimetière communal, a été intégré au domaine par un échange foncier conclu en février‑mars 1855 afin d'assurer une concession perpétuelle pour les sépultures familiales ; y reposent plusieurs membres de la famille ainsi que, en 1909, l'écrivain Edmond Plauchut, seul non‑parent inhumé dans cet enclos.
Aujourd'hui le domaine accueille des manifestations culturelles, notamment les fêtes romantiques et les rencontres Frédéric Chopin, fusionnées en 2010 sous le nom de Festival de Nohant ; l'auditorium Chopin a été aménagé dans la bergerie entre septembre 2009 et juin 2010. Le bâtiment des calèches abrite un musée dédié aux marionnettes de Maurice Sand, une librairie‑accueil inaugurée en 2006 et un « grenier littéraire » consacré aux lectures et rencontres. En mai 2016, le Centre des monuments nationaux a signé un jumelage entre la maison de George Sand à Nohant et la maison de Léon Tolstoï à Moscou. En 2016, la fréquentation a augmenté, avec 35 908 visiteurs sur l'année et une hausse de 38 % au mois d'août attribuée en partie à une diffusion télévisée.