Origine et histoire de la Maison de verre
La Maison de Verre, située au 31 rue Saint-Guillaume dans le 7e arrondissement de Paris, a été réalisée entre 1928 et 1931 par l’architecte Pierre Chareau, en collaboration avec Bernard Bijvoet ; le ferronnier Louis Dalbet a participé à la réalisation du mobilier et des éléments métalliques. Commandée par le docteur Jean Dalsace, la maison s’insère sous un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle dont le niveau supérieur a dû rester intact en raison de la présence d’une locataire non expulsable ; pour cette contrainte Chareau posa la nouvelle construction sur pilotis et l’éclaira par une façade entièrement vitrée. Le rez-de-chaussée abritait le cabinet médical de Jean Dalsace, tandis que les premier et deuxième niveaux rassemblaient des pièces de réception et des espaces privés d’habitation. La façade sur cour est composée de pavés de verre fournis par Saint-Gobain, soutenus par une ossature métallique apparente : poutres, poutrelles, canalisations et conduits restent visibles et participent à l’expression architecturale en transformant les éléments utilitaires en éléments décoratifs. À l’intérieur, l’aménagement et le mobilier dessinés par Chareau et réalisés par Dalbet, ainsi que l’emploi de portes-placards coulissantes ou pivotantes en bois ou métal, font de la maison une œuvre cohérente souvent qualifiée de « poème mécanique ». Des dalles de verre ou briques de verre distribuent la lumière entre les espaces, et le parti pris constructif associe tôles perforées, caillebotis métalliques pour les escaliers et revêtement de sol en caoutchouc naturel à pastilles. Un panneau rotatif permettait de masquer la circulation privative depuis le cabinet pendant la journée tout en la rendant perceptible la nuit. Pierre Chareau a également conçu la plupart des meubles, une partie du mobilier ayant été vendue en 2021. Restaurée par l’architecte Bernard Bauchet entre 1985 et 1993, la Maison de Verre a été classée monument historique en 1992. Le lieu a constitué, dans la seconde moitié des années 1930, un salon fréquenté par des intellectuels marxistes et par des poètes et artistes communistes ou surréalistes, parmi lesquels Walter Benjamin, Louis Aragon, Paul Éluard, Jean Cocteau, André Masson, Max Ernst, Yves Tanguy, Joan Miró, Pablo Picasso et Max Jacob. Selon l’historienne Maria Gough, la maison a influencé Walter Benjamin dans sa lecture constructiviste du projet utopique de Paul Scheerbart pour une « culture du verre » et celui-ci voyait dans la vie dans une maison de verre une vertu révolutionnaire. Le New York Times a qualifié la Maison de Verre de « The best house in Paris ». Un film documentaire réalisé en 2004 par Richard Copans et Stan Neumann a été diffusé dans la série Architectures sur Arte. La maison demeure une propriété privée et n’est pas ouverte au tourisme ; elle a été vendue en 2005 par Aline Vellay‑Dalsace, fille du docteur Dalsace, au négociant américain Robert M. Rubin. Le site est desservi par la station de métro Rue du Bac.