Origine et histoire de la Maison des Têtes
La Maison des Têtes est un monument historique situé au 19, rue des Têtes à Colmar, dans le Haut‑Rhin. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 6 décembre 1898. L'édifice a été construit en 1609 pour le marchand Anton Burger, qui fut stettmeister de Colmar de 1626 à 1628. Anton Burger fit démolir la maison paternelle pour édifier celle qui porte le surnom de « Maison des Têtes ». Il fit apposer ses armoiries à deux reprises sur la façade, sur le pignon à volutes et au‑dessus du portail ; une partie de la seconde représentation englobe les armes de son épouse, Anne Ortlieb, originaire de Riquewihr. La décoration singulière de la façade comprend une profusion de figurines et 106 masques grotesques, qui ont donné son nom au bâtiment. Le texte indique qu'Anton Burger appartenait depuis 1602 à la corporation des marchands et qu'il fut conseiller municipal dès 1612 avant de devenir stattmeister en 1626. Après la succession d'Anton, la maison passa entre plusieurs propriétaires : elle fut cédée par les héritiers à Baudoin De Launay, appartint ensuite à divers propriétaires mentionnés comme Guillier, trésorier de l'extraordinaire des guerres de Sélestat, puis à De Prudhomme, capitaine du régiment d'infanterie de Noailles, avant d'être acquise par la Bourse aux Vins. Témoignage de ce passé, le pignon porte une statue en bronze d'un tonnelier réalisée en 1902 par Auguste Bartholdi. La Maison des Têtes fut transformée en restaurant et lieu de rencontre en 1898 ; des restaurations menées par Carmen et Marc Rohfritsch ont ensuite permis de réhabiliter une grande partie du bâtiment et d'y adjoindre un hôtel. En 2015, Marilyn et Éric Girardin ont ouvert un restaurant gastronomique qui a reçu une étoile du Guide Michelin en février 2017. De style Renaissance, l'édifice présente une façade composée de deux étages carrés séparés par des bandeaux, et le pignon est traité sur trois niveaux. L'oriel central occupe deux étages et repose sur un garde‑corps ajouré en pierre décoré de figures bifides, tandis que les fenêtres, de largeurs inégales, sont disposées de façon irrégulière en hauteur. Les 106 mascarons ornent l'oriel et les meneaux des fenêtres ; le pignon est surmonté d'un petit tonnelier en étain signé Auguste Bartholdi. Le texte mentionne également un propriétaire nommé Albrecht Schmidt dans la notice architecturale.