Origine et histoire
La maison dite Le Belvédère, située au centre-ville de Bléré sur la rive gauche du Cher, est une folie du XIXe siècle inspirée à échelle réduite du château parisien de Bagatelle. Sa construction est datée entre 1820 et 1830, certaines sources évoquant 1831-1832, et son attribution à l'architecte reste incertaine, Louis-Eugène Fanost ou Sylvain Chastaignier ayant été avancés. Le premier propriétaire connu est Auguste Marcel ; le docteur Auguste Chaumier, qui l'avait acquise par la suite, fit surélever une portion du rez-de-chaussée en 1877. En 1958, la maison appartenait au lieutenant Ratbert Guillemot, ancien concurrent du raid aérien Paris–Dakar de 1919, venu s'installer en Touraine dans les années 1950. L'édifice a été partiellement inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 27 avril 1972 pour ses toitures, ses façades et l'intérieur du belvédère.
Construite en grand appareil de tuffeau sur un plan presque carré, la maison présente un pavillon central à un étage flanqué de deux ailes en rez-de-chaussée. Un fronton triangulaire, qui occupe toute la largeur des deux façades, masque les décrochements de toiture et adoucit les différences de hauteur entre les corps de bâtiment. La partie centrale est mise en valeur par de gros modillons cubiques, tandis qu'un bandeau entre les niveaux porte de petits modillons. Au rez-de-chaussée, la façade comporte trois portes en plein cintre encadrées par quatre pilastres plats ; les baies du rez-de-chaussée sont surmontées de couronnements soutenus par deux consoles. Deux fausses fenêtres closes de persiennes dissimulent les conduits de cheminées.
Côté jardin, à l'ouest, une rotonde partiellement engagée dans le pavillon central s'élève sur deux niveaux et se couvre d'un dôme en zinc coiffé d'une fine balustrade en fer forgé qui a donné son nom à la maison ; la rotonde s'ouvre par une porte flanquée de pilastres d'ordre dorique.
L'aménagement intérieur illustre certaines recherches stylistiques de la Restauration : toutes les pièces sont rondes, ovales ou à angles adoucis et sont ornées de boiseries et de stucs. Un escalier tournant en charpente, muni d'une rampe en fonte et bronze décorée de motifs végétaux, conduit aux étages et au sommet du dôme. La coupole intérieure est divisée en caissons peints ornés de rosaces et percée, au faîte, d'un oculus vitré à douze facettes.