Maison du verre et du cristal de Meisenthal en Moselle

Musée Musée du cristal et du verre

Maison du verre et du cristal de Meisenthal

  • Place Robert Schuman
  • 57960 Meisenthal

Photos

Maison du verre et du cristal de Meisenthal extérieur du musée
maison du verre et du cristal de meisenthal
maison du verre et du cristal de meisenthal

Origine et histoire de la Maison du verre et du cristal

Aménagé dans l'un des bâtiments de l'ancienne verrerie de Meisenthal depuis 1981, la Maison du verre et du cristal retrace les différentes étapes de la fabrication du verre et du cristal. Elle présente des réalisations utilitaires et prestigieuses signées Saint-Louis, René Lalique, Burgun-Schwerer, Émile Gallé.

Animé par une association de bénévoles, le musée du verre se trouve en plein coeur du CIAV (Centre International d'Art Verrier à Meisenthal ) inauguré en 1992. C'est ici que les célèbres boules de Noël sont fabriquées. Meisenthal fait partie des hauts lieux du verre en Lorraine. Ce fut, l'une des premières verreries sédentarisées. Il faut savoir qu'au XVIIe siècle, les verreries étaient des groupements de familles ambulantes.

On se déplaçait tous les 8 à 12 mois, suivant la disponibilité des ressources premières, dont le bois. L'approvisionnement en bois posa de nombreux problèmes aux verriers, comme ce fut le cas avec le verrerie de Souch, qui fut contrainte de fermer ses portes en 1702.

C'est ainsi que trois frères décidèrent de fonder leur propre verrerie. Meisenthal est né. Cette verrerie a connu son apposé durant l'Art Nouveau, au début du XXe siècle, poussée par un fort désir de renouveau artistique. Meisenthal sera un partenaire privilégié du grand Émile Gallé, qui y faisait réaliser une partie de la production à chaud.

C'est pour cette raison que ce musée est d'une grande importance. L'oeuvre d'Émile Gallé a mis en lumière des hommes et artistes de talent, qui travaillaient souvent dans l'ombre. C'est le cas de Désiré Christian, l'un des plus talentueux émailleurs de son époque, dont quelques chefs-d'oeuvre sont exposés au musée.

Description

Le premier étage est destiné à l'étude des composants nécessaires à la fabrication du verre et du cristal. On y découvre également les outils du verrier, et l'évolution de ces derniers. Un four à pot est également exposé, ce dernier est utilisé pour le cristal de couleur. Toutes les techniques de fabrication y sont abordées, de l'émaillage à la gravure à l'acide.

Le second étage révèle de nombreux chefs-d'oeuvre de l'Art nouveau. Émile Gallé, Eugène Kremer, la cristallerie de Vallérysthal y sont présents.

Liens externes

Conditions de visite

  • Ouvert toute l'année
  • Basse saison : Du 11 novembre au 29 décembre 2018 (sauf 24 & 25 décembre)
  • Haute saison : Du 1er avril au 31 octobre 2018 / Tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi
  • Contact organisation : 03 87 96 91 51
  • Cette table de cookies a été créée et mise à jour par le Plate-forme de gestion du consentement CookieFirst.