Origine et histoire de la Maison natale de Berlioz
Le musée Hector-Berlioz est la maison natale d'Hector Berlioz (1803-1869) à La Côte-Saint-André, dans le Dauphiné (Isère). Classée monument historique en 1942, elle est aujourd'hui un musée consacré au romantisme européen, labellisé « Musée de France » et membre de la Fédération nationale des maisons d'écrivains et de patrimoine littéraire. En mai 2011, le musée a reçu le label Maisons des Illustres. Situé au 69 rue de la République, en plein centre-ville, le musée est ouvert gratuitement selon les horaires fixés par la collectivité. Initialement implanté dans une maison ancienne non accessible aux personnes à mobilité réduite, il a été partiellement rendu accessible après les rénovations : le jardin, le rez-de-chaussée, les expositions temporaires et l'auditorium peuvent désormais recevoir des visiteurs à mobilité réduite. L'édifice se trouve à proximité de plusieurs monuments historiques de la ville, dont l'hôtel de ville, la halle, l'hôtel de Bocsozel et le château Louis XI, principal site du festival Berlioz, accessible depuis le musée par des escaliers et des rues en forte déclivité. Le musée est accessible en voiture par l'autoroute A48 (sortie Rives) puis par l'axe de Bièvre en direction de La Côte-Saint-André; le stationnement est limité près du bâtiment mais des parkings sont disponibles au-delà du centre ancien, notamment vers la place Hector-Berlioz. Depuis la place Hector-Berlioz, on remonte la rue Bayard face à l'Office de tourisme puis on prend à droite la rue de la République. La ville est desservie par le réseau interurbain Transisère (quatre lignes) et la gare ferroviaire la plus proche est la halte du Grand-Lemps, à environ 10 km, desservie par des TER Auvergne-Rhône-Alpes sur la relation Lyon-Perrache. La demeure, construite en 1680, fut acquise vers 1730 par l'arrière-grand-père d'Hector Berlioz, qui la reconstruit presque entièrement et lui donna son apparence actuelle avec un jardin d'agrément. La famille Berlioz y vécut jusqu'en 1848, date du décès du docteur Berlioz; la propriété passa ensuite à la sœur d'Hector puis, par la suite, aux filles Joséphine et Nancy qui la vendirent en 1874 à des commerçants, puis en 1886 à Brunet-Manquat, épicier en gros. Un comité de défense et l'association Les amis de Berlioz, fondée en juin 1931, se mobilisèrent pour l'acquisition et la création d'un musée. En 1932, Madame Dumien fit don de la maison à l'Association des amis de Berlioz qui, devenue l'Association nationale Hector-Berlioz, créa le musée inauguré le 7 juillet 1935 par le ministre d'État Édouard Herriot. Face à des difficultés de gestion, le président Jean Boyer proposa en 1968 la cession des bâtiments au conseil départemental de l'Isère, l'association conservant la gestion des collections; une première restauration eut lieu en 1969, révélant une peinture murale probablement du XVIIe siècle sous les papiers peints du salon-bibliothèque. En 1996, l'ANHB céda la gestion du musée au Conseil départemental de l'Isère, qui aménagea une salle d'exposition temporaire au rez-de-chaussée; la première exposition temporaire sous cette gestion fut "Berlioz musicien raconté par Berlioz écrivain" en 2000. Le musée a fait l'objet d'une rénovation complète entre janvier 2002 et juin 2003 pour le bicentenaire de la naissance du compositeur. Ce chantier a permis de rouvrir les pièces du premier étage, dont le cabinet du docteur Berlioz et la chambre d'Hector, de réaménager les anciennes caves pour des expositions temporaires, et de créer des salles d'expositions permanentes consacrées au romantisme, à la biographie et à l'œuvre du compositeur, ainsi qu'un auditorium dans une remise attenante au jardin. Le musée accueille un Centre de documentation accessible aux chercheurs sur rendez-vous, un espace pédagogique pour le jeune public et les scolaires, et il est le siège de l'Association nationale Hector-Berlioz. Au premier niveau, la cuisine conserve l'atmosphère du début du XIXe siècle; le petit salon à manger, décoré selon les inventaires du docteur Berlioz, évoque la vie familiale, tandis que le cabinet du docteur, reconstitué d'après des inventaires, reflète l'intimité d'un bourgeois éclairé. La chambre d'Hector, restaurée, a révélé des décors peints de son enfance, témoins de ses premières inclinations amoureuses et musicales. Au deuxième niveau, le petit salon-bibliothèque a livré une fresque de style Louis XVI aux motifs de cerises et de fleurs et présente l'évocation de la vie intime du compositeur et des femmes qui l'inspirèrent, dont Harriet Smithson, mère de son fils Louis. La chambre natale, grand salon de réception, est le lieu traditionnel de sa naissance et sert de point de départ pour l'évocation de ses séjours à Paris et de ses voyages en Europe; le grand salon, avec ses boiseries Louis XV d'origine, rappelle ses premiers cours de musique. Au troisième niveau, la chambre d'Adèle présente les liens du compositeur avec ses sœurs Adèle et Nancy et ses nièces, tandis que la chambre de Nancy évoque les dernières années de Berlioz, sa mort à Paris et la naissance d'un culte de sa personnalité à la fin du XIXe siècle. Les collections, en grande partie reconstituées, comprennent du mobilier d'époque, des partitions originales, des instruments ayant appartenu au musicien, des lettres autographes, des tableaux, des gravures, des couronnes et des médailles honorifiques. Le piano Érard ayant appartenu à l'épouse du compositeur a été retrouvé après plus d'un siècle et demi ; repéré en Normandie sur le site Le Bon Coin mis en vente au prix de 800 €, il a été identifié comme ayant été acheté en 1847 par Marie Recio, la propriétaire ayant contacté le musée à l'été 2014, et l'instrument a intégré les collections départementales; il est désormais exposé dans la chambre natale. Depuis 2000, le musée organise des expositions temporaires annuelles; parmi elles figurent "Berlioz musicien raconté par Berlioz écrivain" (2000), "Hector Berlioz. Les paysages de l'enfance en Dauphiné" (2001), "Berlioz et Hugo. Fantasmes d'Orient" (2004), "Damnation ! Berlioz et l'Allemagne" (2006), "Les divas. Les interprètes de Berlioz" (2008), "Richard Wagner. La légende orchestrée" (2013-2014), "La musique : du phonographe à Internet" (2014-2015) et "Trop fort Hector !" (2019), ainsi que d'autres expositions présentées entre 2000 et 2019. Le Festival Berlioz, organisé chaque année depuis 1994 à la fin du mois d'août, se déroule au musée, dans les rues de la ville, sous la halle médiévale, au cinéma et dans les églises environnantes; au musée, le jardin est animé par une série de concerts nommée "Sous le balcon d'Hector" et des cycles de conférences sont proposés. Hector Berlioz est né dans cette maison le 11 décembre 1803 à cinq heures du soir; il y passa son enfance et son adolescence, apprit la flûte et la guitare et composa ses premières romances avant de partir à Paris à 18 ans pour étudier la médecine et s'inscrire au Conservatoire. Il revint à de nombreuses reprises dans la demeure, notamment lors de séjours et pour des visites familiales entre 1823 et 1854, et pour régler la succession de son père en 1854.