Construction initiale 1ère moitié du XVIIe siècle (≈ 1750)
Édification du moulin sur le coteau de Châteauneuf-sur-Loire.
Vers 1860
Démontage et transport
Démontage et transport Vers 1860 (≈ 1860)
Le moulin est démonté et transporté à son emplacement actuel à Guilly.
XIXe siècle
Ajout des ailes
Ajout des ailes XIXe siècle (≈ 1865)
Le moulin reçoit des ailes en bois.
1914
Cessation d'activité
Cessation d'activité 1914 (≈ 1914)
Le moulin cesse de fonctionner en raison d'une loi interdisant la production de farine panifiable.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Moulin à vent, ainsi que son mécanisme, antérieurement situé au lieudit "Hameau de Bouteille" (cad. AL 39) et remonté au lieudit "Malicorne" (cad. ZH 48) : inscription par arrêté du 17 février 1987, modifié par arrêté du 4 novembre 1996
Origine et histoire du moulin à vent
À l'origine, ce moulin aurait été bâti sur le coteau de Châteauneuf-sur-Loire; il a été démonté vers 1860 et transporté à son emplacement actuel. La forme de l'aisselier et la présence d'une moulure sur le poteau cornier permettent de dater sa construction à la fin de la première moitié du XVIIe siècle. Il a reçu des ailes en bois au XIXe siècle. Le moulin a sans doute cessé de fonctionner en 1914, lorsque l'application d'une loi a obligé les meuniers à démonter la bluterie et leur a interdit de produire de la farine panifiable. Il appartient au type des moulins sur pivot de bois, dits chandeliers, le modèle le plus ancien des moulins à vent et le plus répandu en Beauce. La cage, partiellement effondrée, repose sur une sole posée sur des dés de pierre et comporte deux niveaux. Le premier niveau, desservi par un escalier extérieur, abrite le pivot et la bluterie. Le second, accessible par un escalier intérieur, présente deux mécanismes complets : l'un comprend une paire de meules de 210 cm de diamètre, une lanterne tronconique à 12 fuseaux, un gros fer et un rouet à 60 alluchons; l'autre comporte une paire de meules de 150 cm de diamètre, un gros fer, une lanterne à 9 fuseaux et un rouet de 50 alluchons. L'arbre moteur, taillé à 16 facettes et équipé du système Berton, porte deux rouets. Les bras de commande sont montés sur deux couronnes permettant d'ouvrir ou de fermer les ailes même pendant la rotation de l'arbre. Un vestige de lame de frein en peuplier et le levier de frein sont encore en place.