Moulin de Nantoin à Nantoin dans l'Isère

Patrimoine classé Patrimoine rural Moulin Moulin à eau

Moulin de Nantoin

  • 2-214 Route du Moulin
  • 38260 Porte-des-Bonnevaux
Crédit photo : Edwardando - Sous licence Creative Commons
Propriété privée

Frise chronologique

Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1800
1900
2000
Années 1830
Exploitation agricole
Seconde moitié du XVIIIe siècle
Attestation sur carte
Fin du XIXe siècle
Installation de la roue
3 mars 1997
Classement historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Système hydraulique comprenant la grande roue et l'ensemble du dispositif qui l'accompagne (cad. ZA 118, 122) : classement par arrêté du 3 mars 1997 - Parties suivantes du système hydraulique : retenue et adduction d'eau au moulin (cad. A 928, 929) : inscription par arrêté du 3 mars 1997

Personnages clés

Gabriel Laurencin Maire de Nantoin et propriétaire du moulin dans les années 1830.
Famille Reypin Famille ayant installé la grande roue à augets à la fin du XIXe siècle.

Origine et histoire du moulin

Moulin de Nantoin, situé dans le hameau du Petit Nantoin le long de la RD51, est un moulin à eau du XIXe siècle implanté dans l'ancienne commune de Nantoin, aujourd'hui rattachée à Porte-des-Bonnevaux (Isère, Auvergne‑Rhône‑Alpes). Le moulin est attesté sur la carte de Cassini à la seconde moitié du XVIIIe siècle et figure, dans les années 1830, au sein d'une exploitation agricole appartenant à Gabriel Laurencin, maire de Nantoin. À la fin du XIXe siècle, la famille Reypin installe une grande roue à augets entièrement métallique, de 10 mètres de diamètre et 1 mètre de largeur, dimension correspondant au dénivelé entre la retenue d'eau et le canal de décharge. Ce dispositif, l'une des plus grandes roues conservées en France, repose sur un principe d'arrivée d'eau sous pression peu répandu. L'ensemble hydraulique se caractérise par sa configuration complète : une réserve d'eau avec chaussée alimentée par deux biefs approvisionnés par des sources, deux biefs amont de 1 et 2 km (l'un souterrain, l'autre à flanc de colline) et les conduites d'amenée jusqu'à la roue. Ces éléments font du site un exemple remarquable tant par l'importance des dimensions que par la logique technique adaptée au relief. Le système hydraulique comprenant la grande roue et l'ensemble du dispositif qui l'accompagne (cad. ZA 118, 122) a été classé, tandis que la retenue et l'adduction d'eau au moulin (cad. A 928, 929) ont été inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 3 mars 1997.

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