Ouverture du musée 1959 (≈ 1959)
Le musée de Montluçon ouvre ses portes dans le château des ducs de Bourbon.
Années 1960/1970
Extension des vielles
Extension des vielles Années 1960/1970 (≈ 1970)
La collection de vielles s'enrichit par dons, dépôts et acquisitions et le musée devient spécialisé.
1993
Acquisition cornemuses
Acquisition cornemuses 1993 (≈ 1993)
Achat d'une importante collection de cornemuses provenant de Jean-Michel Renard.
1997
Virage électrique
Virage électrique 1997 (≈ 1997)
L'exposition de guitares électriques marque l'orientation vers les musiques contemporaines amplifiées.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Personnages clés
Jean Favier
Concepteur du musée, il identifie la vielle comme élément majeur de la culture populaire locale
Jean-Michel Renard
Donateur dont la collection importante de cornemuses a été acquise par le musée en 1993
Origine et histoire
Le musée de Montluçon ouvre en 1959 dans l'enceinte du château des ducs de Bourbon qui domine la ville. À l'origine généraliste, il présente l'histoire et l'ethnologie locale au travers de collections hétérogènes comprenant notamment des vielles. Jean Favier, concepteur du musée, considère cet instrument comme un élément de la culture populaire locale et lui attribue un fort potentiel identitaire. Durant les années 1960/1970 la collection de vielles s'enrichit par des dons, des dépôts et des acquisitions au point que l'établissement se transforme progressivement en musée de la vielle. En 1993 le musée acquiert une importante collection de cornemuses de Jean-Michel Renard, élargissant ainsi son champ musical traditionnel. En 1997 l'exposition Guitares, guitaristes, bassistes électriques, première de ce type en France, marque l'orientation vers les musiques contemporaines électro-amplifiées. Le musée étend alors son périmètre des musiques rurales du XIXe siècle au rock, en passant par les fanfares, le musette, le swing et le jazz, et se consacre aux musiques populaires. Cette activité d'exposition permet à la fois de restituer la recherche au public et d'enrichir les collections, désormais parmi les plus importantes de France pour les guitares électriques, les vielles et les cornemuses. Face à l'étroitesse des locaux du musée de la vielle, un nouveau projet plus ambitieux et répondant à des critères scientifiques et culturels voit le jour : le MuPop. Porté par Montluçon Communauté, le MuPop dispose de 3 300 m2, expose 2 000 objets et conserve 3 500 objets en collection. Son financement, estimé à près de 14 millions d'euros, est assuré par l'État, POMAC, la Région, le Département, la Ville de Montluçon et Montluçon Communauté.