Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle de la ville de Paris
Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle de la ville de Paris à Paris 3éme dans Paris 3ème
MuséeMusée d'Art provenant de collections privées
Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle de la ville de Paris
8 Rue Elzevir
75003 Paris 3e Arrondissement
Crédit photo : Guilhem Vellut from Paris, France - Sous licence Creative Commons
Frise chronologique
XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
1900-1927
Acquisitions de la collection
Acquisitions de la collection 1900-1927 (≈ 1914)
Période durant laquelle Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ achètent les œuvres du XVIIIe siècle qui forment la collection.
1928
Légat à la Ville
Légat à la Ville 1928 (≈ 1928)
À sa mort en 1928, Ernest Cognacq lègue ses collections à la Ville de Paris pour en assurer la présentation au public.
1929
Ouverture initiale
Ouverture initiale 1929 (≈ 1929)
Le musée ouvre en 1929 sur le boulevard des Capucines, dans un bâtiment jouxtant la Samaritaine de Luxe.
1988
Transfert et restauration
Transfert et restauration 1988 (≈ 1988)
Le musée ferme ses portes et ses collections sont transférées dans le Marais, à l'hôtel de Donon.
1990
Installation au Marais
Installation au Marais 1990 (≈ 1990)
En 1990, le musée est transféré et installé à l'Hôtel Donon, demeure historique du Marais.
XXe siècle
Regard du XXe siècle
Regard du XXe siècle XXe siècle (≈ 2007)
La collection propose un XVIIIe siècle vu et mis en valeur par le goût et le regard du début du XXe siècle.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Personnages clés
Ernest Cognacq
Fondateur des Grands magasins de la Samaritaine et collectionneur ayant acquis puis légué les œuvres à la Ville de Paris
Marie-Louise Jaÿ
Épouse d'Ernest Cognacq et coaquisitrice des pièces formant la collection
Origine et histoire du Musée
Le musée Cognacq-Jay réunit des œuvres du XVIIIe siècle acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq, fondateur de la Samaritaine, et son épouse Marie-Louise Jaÿ. À la mort d'Ernest Cognacq en 1928, ces collections sont léguées à la Ville de Paris afin d'en assurer la présentation au public. Le musée ouvre en 1929 boulevard des Capucines, dans un bâtiment jouxtant la Samaritaine de Luxe, puis rejoint en 1990 l'Hôtel Donon, demeure historique du Marais. La collection, pensée au début du XXe siècle, continue d'être enrichie annuellement par des acquisitions conformes au goût et au regard des collectionneurs. Composée surtout d'objets de petite dimension et d'iconographies intimes — scènes d'intérieur et portraits — elle offre un accès privilégié à l'esprit du XVIIIe siècle tel qu'il était conçu à l'époque des Cognacq. Ernest Cognacq avait choisi de présenter une sélection de pièces dans un immeuble indépendant pour reconstituer des ambiances, utilisant des boiseries comme écrins, sur le modèle du musée Carnavalet. Fidèle à cet esprit de regard partiel et rétrospectif, le musée propose des expositions visant à mieux comprendre la société et les arts français du XVIIIe siècle ainsi que la permanence de leur référence dans notre société.
Collection
Le musée rassemble des collections de peintures de Nicolas de Largillierre, Jean Siméon Chardin, Rembrandt (Balaam et son ânesse, 1626), Ruisdael, Canaletto, Giovanni Battista Tiepolo (Le banquet de Cléopâtre, vers 1742-1743), Élisabeth Vigée Le Brun, Jean-Baptiste Greuze, François Boucher, des pastels de Maurice Quentin de La Tour et de très beaux dessins de Watteau...