Origine et histoire du Musée Conservatoire des Cépages de la Ribeyre
Le pont suspendu de Saint-Ilpize relie les communes de Saint-Ilpize et Villeneuve-d'Allier, dans le département de la Haute-Loire (région Auvergne-Rhône-Alpes), et se situe sur le chemin départemental 22 (non cadastré). Conçu d'après un projet de l'ingénieur Jollois à la demande du préfet en 1863, il figure parmi les quatre ouvrages suspendus encore subsistants en Haute-Loire. Les premiers ponts suspendus datent de 1818 en Angleterre ; celui de Saint-Ilpize appartient à la troisième génération de ces ouvrages, utilisant la technique des haubans obliques mise au point par Jollois après 1850. En 1879, Jollois s'associa à Ferdinand Arnodin, constructeur métallique, pour édifier la structure ; à cette occasion Arnodin mit au point le câble en suspension toronné et réalisa par la suite de nombreux autres ponts à travers le monde. Le 15 juillet 2004, le pont fut interdit à la circulation en raison de dommages au tablier, vraisemblablement causés par le passage d'un camion surchargé ; il a ensuite été rouvert avec une restriction de hauteur. Inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 2 octobre 2015, il bénéficie d'une protection officielle. Pour approfondir son histoire et son étude technique, on pourra consulter Oscar Costerizant, « Saint-Ilpize, son rocher, son château, son église, le village, son enceinte, ses ponts », Almanach de Brioude, 1933, et Michel Barres, « Les premiers ponts suspendus de Ferdinand Arnodin à Saint-Ilpize et Chilhac », Cahiers de la Haute-Loire, 1992.