Origine et histoire du Musée d'art moderne
En 1948, Franck Burty Haviland et Pierre Brune créent un Musée d'Art Moderne à Céret, porté par les apports de Matisse et Picasso. Picasso fait le don considérable de 53 œuvres et Matisse offre 14 dessins préparatoires pour des peintures fauves réalisées à Collioure en 1905. Ces dons complètent la donation de Madame Aribaud, qui en janvier 1934 légua à la ville la collection de son mari comprenant des œuvres de Juan Gris, Auguste Herbin, André Masson, Kisling et Manolo. À partir de 1950, le musée occupe progressivement des salles puis l'intégralité d'un ancien couvent des Carmes du XVIIe siècle. En 1966, sous l'impulsion d'un nouveau conservateur, le musée s'ouvre à l'art contemporain. En 1986, la municipalité engage une modernisation et un agrandissement, entraînant une réouverture accompagnée d'une nouvelle réflexion sur le projet scientifique et culturel axé sur le passage des artistes en ville et l'implication des contemporains. Les acquisitions se concentrent sur les grands courants du Sud de la France, notamment les artistes de Support-Surface et leur cercle, sans oublier les grands artistes catalans. Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales puis le Conseil Régional Languedoc-Roussillon s'associent à la ville, aboutissant à la création de l'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) du Musée, effective depuis le 1er janvier 2005. Grâce à cet engagement public, le musée a gagné en rayonnement et s'inscrit aujourd'hui dans le réseau des musées français engagés dans une dynamique culturelle de haut niveau.