Origine et histoire du Musée de l'ancien évêché
Le musée d'Évreux, également appelé musée de l'ancien évêché ou musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux, a été créé en 1873. Il occupe depuis 1961 l'ancien palais épiscopal d'Évreux, édifice de la fin du XVe siècle relié à la cathédrale Notre-Dame par un cloître. L'ancien palais épiscopal et ses dépendances sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 23 octobre 1907. Le musée bénéficie du label « musée de France » et offre environ 1 500 m² de salles d'exposition sur quatre niveaux, tout en accueillant régulièrement des expositions temporaires. Le palais épiscopal a été construit à la fin du XVe siècle sur l'enceinte romaine de la ville sur directives de Raoul du Fou, évêque en titre. Créé en 1873, le musée s'installe d'abord en 1880 dans ce qui est aujourd'hui la Maison des arts Solange-Baudoux, puis est transféré dans l'ancien palais en 1961. Alphonse Chassant (1808-1907), paléographe, en fut le premier conservateur. Le quatrième niveau, au sous-sol, aménagé en 1985, a mis au jour les fondations du rempart gallo-romain visibles depuis la salle d'exposition consacrée à la Préhistoire et à l'Antiquité. La salle archéologique présente les découvertes régionales, de la Préhistoire à la période gallo-romaine, et la statue en bronze de Jupiter Stator, provenant de Gisacum, constitue l'une des pièces majeures. Plusieurs salles sont consacrées à l'art médiéval et moderne ; y figurent notamment la mitre de Jean de Marigny, l'anneau épiscopal de Jean de La Cour d'Aubergenville et diverses statues, ainsi que plusieurs tapisseries d'Aubusson du XIVe siècle. Le premier étage rassemble des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles et une série de montres anciennes. Le deuxième étage est consacré à la peinture et à la sculpture du XIXe siècle, avec des artistes tels que Flandrin, Boudin, Rodin et Gérôme. Les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles comprennent des œuvres de Nicolas Maes, Alessandro Magnasco, Charles-Alphonse Du Fresnoy, Jean-Baptiste van Loo, Jean-François de Troy, Pierre Dulin et Henri-Pierre Danloux. Parmi les artistes du XIXe siècle figurent Hippolyte Flandrin, Charles Denet, Henri Gervex, Alexandre-Gabriel Decamps, Narcisse Diaz de la Peña, Johan Barthold Jongkind, Albert Lebourg, Eugène Boudin, Georges Moreau de Tours et Alphonse Osbert. Les collections du XXe siècle comprennent des œuvres de Jules Chéret, Maurice Denis, Olivier Debré, Jean Degottex, Michel Four, Hans Hartung, Fernand Léger, Henri Michaux, Judit Reigl, Pierre Soulages, Kostia Terechkovitch, Zao Wou-Ki et Jean Lambert-Rucki, ce dernier représenté notamment par Composition (1919, huile sur toile, 56,5 × 47 cm) et Les Promeneurs (1924, huile sur panneau de bois, 33,5 × 46,5 cm). Parmi les expositions temporaires retenues figurent Du sol au plafond – Carte blanche à Pierre Célice (2010), Intégration géométrique (2011) et Bijoux d'Elsa Triollet (2016).