Musée d'Orsay à Paris 7ème dans Paris 7ème

Musée Gare classée MH Musée de Peinture Musée d'Art moderne

Musée d'Orsay

  • Rue de Lille
  • 75007 Paris

Origine et histoire du Musée

Le musée est situé à l'emplacement du palais d'Orsay, édifié à partir de 1810, qui accueille en 1840 le Conseil d'État au rez-de-chaussée puis, deux ans plus tard la Cour des comptes au premier étage. Il est incendié en 1871 pendant la Commune de Paris et laissé à l'état de ruines jusqu'à la construction par Victor Laloux de la gare d'Orsay, ancien terminus de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans, pour accueillir les visiteurs et les délégations étrangères de l'exposition universelle de 1900.

Le musée d'Orsay a ouvert ses portes dans la gare reconvertie, le 9 décembre 1986. Afin de permettre sa transformation en un musée des arts du xixe siècle, selon la volonté du Président de la République Valéry Giscard d'Estaing,...

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Collection

Le musée d'Orsay expose et conserve la plus grande collection de peintures impressionnistes (plus de 480 toiles) et post-impressionnistes (plus de 600 toiles cloisonnistes, néo-impressionnistes, symbolistes, nabis...) au monde, ainsi que de remarquables ensembles de peintures de l'école de Barbizon, réalistes, naturalistes, orientalistes et académiques, y compris des écoles étrangères.

Il présente aussi une importante collection de sculptures.

Liens externes

Conditions de visite

  • Ouvert toute l'année
  • Ouverture : Horaires, jours et tarifs sur le site du musée ci-dessus.
  • Contact organisation : 01 40 49 48 14