Musée de l'auto, de la moto et du vélo à Antran dans la Vienne

Musée de l'auto, de la moto et du vélo

  • 86100 Antran
Musée de lauto, de la moto et du vélo
Musée de lauto, de la moto et du vélo
Musée de lauto, de la moto et du vélo
Musée de lauto, de la moto et du vélo
Musée de lauto, de la moto et du vélo
Musée de lauto, de la moto et du vélo
Musée de lauto, de la moto et du vélo
Musée de lauto, de la moto et du vélo
Musée de lauto, de la moto et du vélo
Musée de lauto, de la moto et du vélo
Musée de lauto, de la moto et du vélo
Musée de lauto, de la moto et du vélo
Musée de lauto, de la moto et du vélo
Musée de lauto, de la moto et du vélo
Musée de lauto, de la moto et du vélo
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

Origine et histoire

La collection a été constituée par Bernard de Lassée, fondateur de l'Automobile Club de l'Ouest, créateur de la Fédération française des véhicules d'époque et représentant de la France auprès de la Fédération internationale des véhicules anciens. Elle a été acquise par la ville de Châtellerault. Installée successivement sous les noms de Musée de la technique et de l'automobile puis Musée Auto Moto Vélo, la collection est devenue en 1969 le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie. Elle rassemble automobiles, motos, bicyclettes, accessoires, moteurs et affiches replacés dans leur contexte historique pour retracer l'évolution technique et urbaine depuis le début du XIXe siècle. Les automobiles comprennent notamment des Panhard-Levassor, Delahaye, Hamilcar, Talbot, Darracq, Buick et Bugatti, et les motos des pièces d'Alcyon, Juery et Werner. La présentation inclut aussi l'histoire industrielle et sociale de la manufacture d'armes, créée en 1819 et fermée en 1968, ainsi que des évocations comme le Cabaret du Chat Noir. Le musée s'inscrit dans les domaines thématiques de l'ethnologie, de l'histoire et de la technique et industrie et traite des transports terrestres.

Liens externes

Conditions de visite

  • Téléphone : 05 49 20 30 99