Origine et histoire du Musée de l'Imprimerie
Le musée a été créé en 1964 par Maurice Audin, maître imprimeur à Lyon. En 1994, le musée et la Bibliothèque municipale de Lyon deviennent pôle associé de la Bibliothèque nationale de France, avec pour domaine de compétence l'histoire de l'imprimerie et du livre. Depuis 2001, il contribue à l'Institut d'Histoire du livre, qui vise à regrouper des pôles d'excellence dans le domaine du livre et de l'écrit. En 2005, il obtient le statut de Musée de France. En 2014, il change d'identité et devient le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique, mettant en valeur une vision à la fois patrimoniale et contemporaine de ses collections. Le musée présente et conserve des fonds anciens d'imprimés, des incunables, des manuscrits et des ouvrages de bibliophilie, ainsi que des estampes, affiches et archives papier. Il valorise aussi les métiers et outils de l'imprimerie et met en lien histoire, arts graphiques et design, en proposant une approche thématique autour de l'imprimerie, de la communication graphique et des pratiques industrielles.