Origine et histoire du Musée de Picardie
Le musée de Picardie, à Amiens, est un musée d'art et d'archéologie qui réunit des collections allant de la Préhistoire au XXe siècle et qui a reçu l'appellation « musée de France ». Ses origines tiennent aux cabinets de curiosités et aux dépôts d'œuvres dans la ville, ainsi qu'à l'action des sociétés savantes du XIXe siècle qui se donnèrent pour mission de constituer un musée régional. La Société des antiquaires de Picardie, reconnue d'utilité publique en 1851, obtint l'appui du pouvoir pour le projet : Napoléon III offrit le terrain et autorisa le financement par des loteries. Le site retenu était celui de l'ancien arsenal issu de l'hôtel des Fiefs ; ces bâtiments furent cédés puis démolis et la ville céda également des terrains de l'ancien couvent de Moreaucourt pour régulariser l'emplacement. Le concours de construction fut publié le 15 décembre 1853 ; Henri Parent fut choisi comme architecte et remania ses plans en s'inspirant d'autres projets. L'adjudication des travaux revint le 7 août 1854 à l'entreprise Lormier-Tategrain et la première pierre fut posée en septembre 1855. Après la démission de Parent en 1855, plusieurs architectes se succédèrent et Arthur Diet acheva le chantier, transformant la décoration et réalisant notamment l'escalier d'honneur dont la première pierre fut posée le 20 juin 1862. Le décor intérieur associe des peintures murales de Pierre Puvis de Chavannes et des sculptures et ornements dus à Eugène-Louis Lequesne, aux frères Duthoit et à d'autres artistes, qui font de la rotonde et des galeries des éléments majeurs du musée. Inauguré le 30 mars 1864 et définitivement aménagé en 1866, le bâtiment représente une innovation architecturale : il fut l'un des premiers édifices construits en France dès l'origine pour être un musée des Beaux-Arts et servit de modèle pour d'autres villes. Des aménagements ultérieurs ont adapté l'édifice aux besoins des collections : en 1890 Émile Ricquier transforma la cour en grand salon et ajouta des galeries, une maison du marché de Lanselles fut remontée dans le parc en 1902 et le pavillon Maignan fut construit en 1929 pour accueillir le legs d'Albert Maignan. À partir des années 1980, des campagnes de rénovation installèrent les collections préhistoriques et antiques dans d'anciennes caves à charbon et restaurèrent les décors peints d'origine. Une commande passée à Sol LeWitt en 1989 aboutit en 1992 à l'exécution de son Wall Drawing n°711 dans l'une des rotondes. Un concours de rénovation du premier étage et des accès publics fut lancé en 2011 ; le projet mené à partir de 2016 par Catherine Frenak, Béatrice Jullien et Jennifer Didelon a conduit à une importante restructuration et à un nouvel accueil public par le pavillon Maignan. Le musée a rouvert le 1er mars 2020 après ces travaux de rénovation et d'agrandissement. Le bâtiment et ses décors intérieurs et extérieurs sont protégés au titre des monuments historiques. Depuis sa création et au fil des transformations, le musée de Picardie est resté le principal conservateur du patrimoine archéologique et artistique de la région.