Origine et histoire
Le musée de Sarlat et du Périgord noir présente des collections couvrant la préhistoire, les beaux-arts, l'art sacré, l'ethnographie, les arts décoratifs, la photographie et les sciences. Le fonds préhistorique, issu principalement des fouilles de Bernard Mortureux menées sur le territoire sarladais, couvre l'ensemble de la préhistoire et provient essentiellement des sites locaux de Pech de l'Azè, La Gane, Les Borderies et Les Pandoyes. La collection lapidaire, riche et variée, rassemble des éléments sculptés et architecturaux médiévaux provenant notamment des Enfeux et de l'hôtel Plamon. Des objets hétéroclites découverts fortuitement dans la vieille ville complètent les collections, depuis des céramiques médiévales jusqu'à des boulets de canon ou une épée du XIXe siècle. Les arts sacrés regroupent retables, tabernacles et éléments sauvés d'anciens retables des pénitents, témoignant de l'art baroque régional et de l'atelier Tournier, ainsi qu'un ensemble d'objets liturgiques et de paramentique rassemblés pour leur protection. La collection ethnographique, constituée d'acquisitions plus récentes, illustre la vie quotidienne et les métiers locaux par des vêtements, outils agricoles et fonds d'ateliers d'artisans des XIXe et XXe siècles. Le musée conserve également un patrimoine scientifique et technique lié à Jean Tardes, illustré par quatre instruments acquis en 1996. Les beaux-arts y sont hétérogènes : les fonds Emmanuel Lasserre et Robert Couzinou offrent des huiles et arts graphiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, le fonds Dukercy témoigne de la vie politique de l'entre-deux-guerres et le fonds Maurice Albe, acquis en 2004, représente une part importante des œuvres du musée. Enfin, le Festival des Jeux du Théâtre est documenté par des affiches et lithographies d'artistes exposés dans les années 1960-1970, qui racontent cet événement culturel majeur de Sarlat.