Origine et histoire du Musée des beaux-arts
Créé en 1833 autour d'une collection d'histoire naturelle et de numismatique, le musée de Chartres s'est enrichi au XIXe et XXe siècle par de nombreux dons et legs. Parmi les principaux donateurs figurent de Villiers (1847), Vintant (1852), l'abbé Calluet (1863), Layé (1865), Prévôtaux (1867), Courtois (1899), Ballay (1901), Maugin (1904-1912), Béthouart (1933), Coiffier (1945), la SAEL (1947), de Cossé (1948), Bouge (1970), Navarre (1970-1971), Vlaminck (1978-1995) et Loire (2010). Ces dons ont été complétés par des dépôts principalement de l'État et par quelques achats d'opportunité, sans politique d'acquisition structurée, ce qui explique la grande hétérogénéité des collections, comparable à celle de nombreux musées de province. Les collections couvrent de nombreux thèmes : archéologie (Gallo-romain, médiéval), beaux-arts (dessin, estampe, peinture), art moderne et contemporain, arts décoratifs (céramique, mobilier, textiles et tapisseries de Flandres, Beauvais et Gobelins), émaux, civilisations extra-européennes (Afrique, Amériques, Océanie), collections militaires, numismatique, ethnologie (costume, habitat), histoire locale et régionale et instruments de musique. À la fin des années 1960, les collections d'histoire naturelle furent transférées au Muséum nouvellement créé puis réintégrées au musée des Beaux-Arts lors de la fermeture du Muséum en 2015.