Construction de l'hôtel 2e quart XVIIIe siècle (≈ 1837)
Période de construction de l'hôtel particulier de la Croix-Laval.
1851
Exposition de référence
Exposition de référence 1851 (≈ 1851)
L'Exposition Universelle de 1851 a inspiré les impulsions à l'origine de la création du musée.
1864
Création du musée
Création du musée 1864 (≈ 1864)
La Chambre de commerce et d'industrie de Lyon crée le musée d'Art et d'Industrie.
1890
Orientation textiles
Orientation textiles 1890 (≈ 1890)
Le musée se recentre sur la thématique des tissus et devient le musée des Tissus.
1914-1917
Mise à l'abri
Mise à l'abri 1914-1917 (≈ 1916)
Les collections sont mises à l'abri à Lyon, à la Condition des Soies pendant la Première Guerre mondiale.
1925
Arts décoratifs inaugurés
Arts décoratifs inaugurés 1925 (≈ 1925)
Inauguration du musée consacré aux Arts décoratifs dans un bâtiment offert à la Chambre de commerce.
1939
Évacuation des collections
Évacuation des collections 1939 (≈ 1939)
Fermeture du musée et évacuation des collections vers les châteaux de Chamousset, Bagnols et la Bastie d'Urfé.
1945
Retour et transfert
Retour et transfert 1945 (≈ 1945)
Après le retour des pièces, la Chambre de commerce décide de transférer le musée dans l'hôtel de Villeroy.
4 décembre 1950
Réouverture officielle
Réouverture officielle 4 décembre 1950 (≈ 1950)
Inauguration du musée dans l'hôtel de Villeroy, présenté comme un conservatoire de l'histoire du tissu.
20 avril 1957
Inscription monument historique
Inscription monument historique 20 avril 1957 (≈ 1957)
Date d'inscription de l'hôtel au titre des monuments historiques.
XXIe siècle
Renaissance contemporaine
Renaissance contemporaine XXIe siècle (≈ 2007)
Projet de rénovation, d'extension et de modernisation pour adapter le musée au XXIe siècle.
30 avril 2021
Fermeture pour travaux
Fermeture pour travaux 30 avril 2021 (≈ 2021)
Fermeture au public pour lancer une rénovation générale en vue d'un grand musée du XXIe siècle.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
L'ancien hôtel avec tous les bâtiments, la cour d'honneur, le jardin (cad. L3 480 à 482) : inscription par arrêté du 20 avril 1957
Personnages clés
Edouard Aynard
Fondateur du musée des Tissus, collectionneur et président de la Chambre de commerce de Lyon
Origine et histoire du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
En 1864, la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon crée le musée d'Art et d'Industrie, inspiré par les impulsions de l'Exposition Universelle de 1851. En 1890, la thématique du musée se recentre sur les tissus et il devient le musée des Tissus, porté notamment par son fondateur Edouard Aynard, collectionneur et président de la Chambre de commerce. Les collections se sont enrichies au fil du temps par d'importants dons, legs et acquisitions. Pendant la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1917, les collections sont mises à l'abri à Lyon, à la Condition des Soies. En 1939, le musée est fermé et les collections sont évacuées dans les châteaux de Chamousset, de Bagnols et de la Bastie d'Urfé. Après le retour des pièces en 1945, la Chambre de commerce décide de transférer le musée historique des Tissus dans l'hôtel de Villeroy. Le musée est inauguré le 4 décembre 1950 et se présente comme un conservatoire de l'histoire du tissu, couvrant de vastes aires géographiques et périodes historiques. Parallèlement, le musée consacré aux Arts décoratifs est inauguré en 1925 dans un bâtiment offert à la Chambre de commerce. Le musée a entrepris depuis plusieurs années une réorganisation de ses trois collections (arts décoratifs, textile et bibliothèque & arts graphiques) et vise à renforcer son statut de référence internationale. Fermé au public le 30 avril 2021 pour travaux, il engage un programme ambitieux de rénovation générale et de restructuration des bâtiments afin de créer un grand musée du XXIe siècle. Le projet prévoit la rénovation des deux hôtels particuliers, l'extension des constructions, la jonction des résidences et la création d'un bâtiment vitré évoquant un tissu flottant, ainsi qu'une meilleure ouverture sur la rue et la vie de la presqu'île. Le nouveau musée s'organisera autour d'un parcours de visite avec rotation des collections, d'un plateau modulaire pour expositions et résidences, d'espaces visiteurs et d'un pôle de recherche scientifique textile doté d'un centre de conservation et de restauration en lien avec le CIETA et les centres de documentation.