Musée Français du Chemin de Fer à Mulhouse dans le Haut-Rhin

Musée Français du Chemin de Fer

  • 68200 Mulhouse
Musée Français du Chemin de Fer
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Crédit photo : Mauritsvink - Sous licence Creative Commons

Origine et histoire

Le Musée Français du Chemin de Fer a été créé en 1971 pour présenter au public le patrimoine historique de la SNCF. Dès 1961 la direction du matériel et de la traction de la SNCF décide de regrouper 37 matériels préservés dans l'ancien dépôt de Chalon-sur-Saône. En 1965 le Président de l'AFAC, Daniel Caire, commande un catalogue sous la plume de Michel Doerr qui attire l'attention de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) et de l'industriel Jean-Mathis Horrenberger ; la SIM charge alors un comité d'étudier la création d'un musée à Mulhouse, la ville offrant le terrain. En 1968 le ministre des Transports demande un avis favorable sur le principe et les modalités de création. Les premières restaurations des engins sont réalisées dans les ateliers SNCF en baisse de charge. En 1969 la SNCF, en accord avec le ministère, accepte la proposition de la SIM et l'Association du Musée Français du Chemin de Fer (AMFCF) est créée le 14 octobre pour porter le projet à Mulhouse. Le musée ouvre provisoirement ses portes le 12 juin 1971 sur le site de l'ancien dépôt vapeur de Mulhouse-Nord, puis est inauguré officiellement le 3 juillet. En 1974 la municipalité entreprend la construction d'un bâtiment muséal et pose la première pierre le 29 juin, lançant la construction d'une première tranche de six voies d'exposition sur 860 mètres. En 1976 le site provisoire ferme définitivement le 17 juin après avoir accueilli 206 755 visiteurs, et le 19 juin le musée ouvre sur son site actuel de Dornach avec la présentation de 52 matériels roulants. Dans les années suivantes le musée se développe : en 1982 une extension avec pont tournant et chariot transbordeur est réalisée, puis en 1983 la seconde tranche est ouverte, portant à douze le nombre de voies d'exposition et offrant 13 000 m². La deuxième tranche est officiellement inaugurée le 15 mai 1984 par André Chadeau. En 1995 les responsables engagent un projet de travaux importants comprenant la construction d'un nouvel espace d'exposition financé par l'État et les collectivités. En 2002 dix matériels partent vers Paris pour des travaux, et en 2003, pendant les travaux, une partie de la collection est présentée sur les Champs-Élysées du 17 mai au 15 juin pour l'événement "Train Capitale", vue par plus de cinq millions de visiteurs. En 2004 le musée ferme pour modernisation, avec la construction d'un nouveau bâtiment de 6 000 m², et le 18 juin un mandat de gestion est signé avec la société Culturespaces ; le musée est alors renommé Cité du Train. Il rouvre au public le 11 mars 2005 et inaugure le Parcours Spectacle le 14 avril en présence du ministre des Transports. En 2007 le président de l'AMFCF présente un plan pluriannuel et le projet des "Quais de l'Histoire" est présenté en octobre. D'importants travaux ont lieu en 2008, dont la construction de la ligne tram-train, la rénovation de la plaque tournante, du pont transbordeur et de la toiture, suivis des aménagements des Quais en 2009. En 2010 des matériels issus de la réserve de Mohon rejoignent la collection. En 2011 le bâtiment historique est repensé pour accueillir l'exposition permanente chronologique "Les Quais de l'Histoire", inaugurée le 29 avril par Guillaume Pepy et Jean-Marie Bockel. En 2013 la surface de visite s'agrandit de plus de 10 000 m² avec la création du "Panorama Ferroviaire". En 2018 le site devient "Cité du Train - Patrimoine SNCF" et est considéré aujourd'hui comme le plus grand musée ferroviaire d'Europe. Le 12 juin 2021 la Cité du Train fête ses 50 ans avec la mise en ligne d'une rétrospective digitale consacrée à son histoire.

Liens externes

Conditions de visite

  • Téléphone : 03 89 42 83 33 / 25 67