Musée Gallé-Juillet à Creil dans l'Oise

Musée Maison des hommes et des femmes célèbres Musée d'Art provenant de collections privées Musée du cristal et du verre

Musée Gallé-Juillet à Creil

  • Place François Mitterrand
  • 60100 Creil
Musée Gallé-Juillet à Creil intérieur du musée
Musée Gallé-Juillet à Creil
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Musée Gallé-Juillet à Creil
Crédit photo : P.poschadel - Sous licence Creative Commons

Patrimoine classé

Château (ancien) : classement par arrêté du 17 décembre 1923

Origine et histoire du Musée Gallé-Juillet

Transformé en maison bourgeoise à la fin du XVIIIe siècle, l'ancien château abrite aujourd'hui le musée vivant Gallé‑Juillet, qui retrace l'histoire de la faïencerie, première industrie du bassin creillois il y a près de deux siècles et employant alors 60 % de la population. Situé sur l'emplacement du château fort de Creil, dans l'Oise (Hauts‑de‑France), le musée, labellisé Musée de France, réunit deux maisons du XIXe siècle : la maison Gallé‑Juillet et la maison de la faïence. À partir d'une tour subsistante, le maire Jules Juillet fit édifier entre 1846 et 1868 une maison de campagne qui devint un cabinet de curiosités. Vaste demeure sur quatre niveaux, elle comprit dix‑sept pièces, et au rez‑de‑chaussée deux salles conservent des croisées d'ogives médiévales. Le musée existe depuis la donation de 1929 par Mme Berthe Gallé, veuve d'Auguste Gallé ; en souvenir de son fils Maurice, mort le 25 septembre 1916 à Bouchavesnes pendant la Grande Guerre, elle céda sa demeure et ses collections à la ville de Creil en imposant qu'elles soient conservées en l'état, comme si les habitants y vivaient encore. Parmi les occupants et personnalités associés au lieu figurent Jacques Bagnall, directeur artistique de la manufacture de faïence de Creil, le maire et médecin Jules Juillet, ainsi que des bourgeois rentiers et la famille Gallé : Ernest Gallé, peintre et collectionneur (coquillages, fossiles, papillons, herbiers, livres d'histoire naturelle), puis son fils Auguste et son petit‑fils Maurice. Le musée conserve un portrait d'Ernest par Maurice Boudot‑Lamotte et possède des objets liés à la famille, dont une petite table signée "Emile de Nancy, 8 mai 1894" réalisée pour le mariage d'Auguste, une assiette à amandes et deux petits écussons en faïence blanche représentant les grilles de la place Stanislas. Maurice Gallé reçut une éducation privée, obtint son baccalauréat en 1912, effectua deux années de droit à l'Institut catholique de Paris, puis entra en service lors de la Première Guerre mondiale ; mobilisé dans les 150e et 106e régiments d'infanterie, il fut porté disparu puis tué le 25 septembre 1916 à Bouchavesnes, son corps ayant été identifié par les Britanniques en mars 1917. Décédé sans enfants, sa famille fit donation de la propriété en 1929 pour en faire un musée portant les noms des principaux occupants. Le premier conservateur fut le peintre Gaston Bouy. Les collections archéologiques témoignent du passé gallo‑romain, notamment par le "trésor de l'écluse" composé de plusieurs centaines de pièces en argent et en bronze. Au total, le musée conserve environ 15 000 œuvres et objets relevant des arts décoratifs, des beaux‑arts et de l'ethnologie. La maison Gallé‑Juillet restitue la vie d'une famille creilloise de la Révolution à la Première Guerre mondiale et ouvre à la visite la cuisine, la salle à manger, le salon, le bureau‑fumoir, le cabinet de curiosités avec sa collection de coquillages et les chambres. La section des arts décoratifs présente des meubles estampillés, des œuvres d'Émile Gallé, des céramiques et des tableaux, ainsi qu'une collection de jouets anciens et un théâtre d'enfant. L'histoire de la faïencerie de Creil est évoquée par une exposition de 600 faïences fines de Creil. La manufacture de faïence fut fondée une première fois le 7 prairial an V (26 mai 1797) par le cristallier parisien Robert Bray O'Reilly, mais ne fonctionna qu'un peu plus d'une année ; son développement durable débuta en 1802, elle employa 700 ouvriers en 1840 et ferma en 1895. Plusieurs directeurs et propriétaires marquants ont laissé leur empreinte : Jacques Bagnall, formé en Angleterre et influencé par Wedgwood, qui dirigea la manufacture à partir de 1802 et créa des pièces inspirées du style Wedgwood ; Charles Gaspard Alexandre Saint‑Cricq‑Casaux, principal actionnaire à partir de 1811, qui opéra la fusion avec la manufacture de Montereau en 1819 ; Louis Martin Lebeuf et Jean‑Baptiste Gratien Milliet ; les Anglais Georges Vernon père et fils, directeur et sous‑directeur jusqu'en 1849, qui introduisirent la porcelaine tendre ; puis Henry Félix Anatole Barluet qui leur succéda et fut maire de Creil. Pendant des décennies, la manufacture fut le principal employeur de la ville : le recensement de 1866 mentionne 503 personnes domiciliées à Creil travaillant à la faïencerie (349 ouvriers, 129 ouvrières, 12 ingénieurs, employés et direction, et 3 domestiques) sur une population totale de 4 539 habitants ; dans le bassin creillois, le premier employeur restaient toutefois les Forges de Montataire, qui comptaient 1 700 salariés.

Liens externes

Conditions de visite

  • Conditions de visite : Ouvert toute l'année
  • Ouverture annuelle : du mercredi au samedi de 14 h à 17 h le dimanche de 14 h 30 à 17 h 30
  • Tarif individuel : Plein tarif 6,50 €
  • Contact organisation : 03 44 29 51 50