Origine et histoire
Le musée Léon-Dierx, à Saint-Denis, s'est distingué dès son ouverture par la qualité de ses collections d'art moderne, axées sur les avancées du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Conçu à l'origine comme musée d'art et d'histoire, il réunissait à la fois des œuvres illustrant l'art européen occidental et des objets témoignant de l'histoire et de la vie quotidienne de l'élite créole réunionnaise. Des peintures de Vlaminck et Valtat, des dessins de Maximilien Luce et des œuvres d'artistes réunionnais du XIXe siècle comme Adolphe Le Roy, Louis Antoine Roussin ou les Grimaud côtoient objets, portraits de notables et souvenirs historiques. La collection comporte aussi des sculptures et bustes, ainsi que des moulages de cathédrales gothiques françaises. La politique d'enrichissement des collections reste soutenue jusque dans les années 1913-1914, puis s'atténue, malgré l'entrée en 1913 d'un important fonds de gravures et lithographies inspirées du roman Paul et Virginie et le legs Le Coat de Kervéguen en 1922, qui apporte des œuvres d'Adèle Ferrand. En 1947, la donation de 157 œuvres effectuée par Lucien Vollard à partir de la collection d'Ambroise Vollard marque un tournant : peintures, sculptures et estampes d'avant‑garde sont alors exposées, faisant du musée une référence pour l'histoire de l'art moderne occidental. À partir de la seconde moitié du XXe siècle, l'établissement se consacre principalement à l'art, et dans les années 1990 il constitue une collection d'art contemporain comprenant acquisitions d'artistes internationaux et réunionnais, installations et vidéos exposées en alternance.