Musée Matra à Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher
MuséeMusée de l'automobile
Musée Matra à Romorantin-Lanthenay
17 Rue des Capucins
41200 Romorantin-Lanthenay
Frise chronologique
XIXe siècle
Époque contemporaine
2000
1962
Création du Djet
Création du Djet 1962 (≈ 1962)
René Bonnet installe son entreprise à Romorantin-Lanthenay et crée le Djet, la première voiture au monde avec un moteur central.
1964
Rachat de l'entreprise Bonnet
Rachat de l'entreprise Bonnet 1964 (≈ 1964)
Matra rachète l'entreprise Bonnet, qui possède alors la Générale d'Application Plastique (GAP) à Paris.
1965
Assemblage de la 530
Assemblage de la 530 1965 (≈ 1965)
La première voiture de la marque Matra, la 530, est assemblée.
1966
Assemblage de la Bagheera
Assemblage de la Bagheera 1966 (≈ 1966)
La Bagheera, une autre voiture emblématique de la marque, est assemblée.
1967
Assemblage de la Murena
Assemblage de la Murena 1967 (≈ 1967)
La Murena, une autre voiture emblématique de la marque, est assemblée.
1968
Assemblage de la Rancho
Assemblage de la Rancho 1968 (≈ 1968)
La Rancho, la dernière voiture emblématique de la marque, est assemblée.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Personnages clés
René Bonnet
Créateur du Djet et fondateur de l'entreprise Bonnet
Matra
Entreprise qui rachète l'entreprise Bonnet et devient le constructeur de la marque Matra
Origine et histoire du Musée Matra
La Saga Matra-automobile débute en 1964.
Le Djet, première voiture au monde à posséder un moteur central est créé par René Bonnet, installé depuis 1962 à Romorantin.
Matra rachète l'entreprise Bonnet 2 ans plus tard par alors quelle possédait la Générale d'Application Plastique (GAP) dans la capitale de Sologne.
Sont assemblées, tour à tour la 530, la Bagheera, la Murena puis la Rancho, emblématiques de la marque.
Ouverture annuelle : Toute l'année et tous les jours (sauf le mardi) - Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h