Musée Nissim de Camondo - Les Arts Décoratifs à Paris 8ème dans Paris 8ème

Musée Hotel particulier classé Musée d'Art provenant de collections privées Musée des arts décoratifs

Musée Nissim de Camondo - Les Arts Décoratifs

  • 63 Rue de Monceau
  • 75008 Paris

Origine et histoire du Musée

L'hôtel particulier fut construit en 1912 par l'architecte René Sergent, à la demande du comte Moïse de Camondo, en lieu et place de l'ancien hôtel qui avait appartenu à ses parents, démoli en 1911 à l'exception du bâtiment sur rue.

Le nouvel édifice s'inspire du Petit Trianon de Versailles. Moïse de Camondo y installa ses collections, qu'il ne cessa d'augmenter jusqu'à sa mort, le 14 novembre 1935.

Par testament, l'hôtel et les collections qu'il renfermait furent légués à l'Union centrale des arts décoratifs pour devenir le musée Nissim-de-Camondo, en mémoire de son fils Nissim (1892-1917), lieutenant de l'escadrille MF 33 abattu en combat aérien le 5 septembre 1917 au-dessus du territoire de la commune de Leintrey en Meurthe-et-Moselle.

Depuis la création en 1985 du Comité pour Camondo, grâce à un mécénat international, la maison, dont le décor vieux de 70 ans et le mobilier avaient plus ou moins bien vieilli, a retrouvé peu à peu son lustre d'antan : tissus retissés à l'identique, meubles, tableaux et objets restaurés.

Source Wikipédia que vous pouvez consulter ci-dessous.

Liens externes

Conditions de visite

  • Ouvert toute l'année
  • Ouverture : Horaires, jours et tarifs sur le site du musée ci-dessus.
  • Contact organisation : 01 44 55 57 50