Origine et histoire du Musée Renoir
Le Domaine des Collettes, situé 19 chemin des Collettes à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), est une villa-musée dédiée à Auguste Renoir, labellisée Musée de France et Patrimoine du XXe siècle. Auguste Renoir découvrit Cagnes-sur-Mer en 1903 et acheta la propriété de trois hectares le 28 juin 1907, séduit par son oliveraie, ses orangers et sa ferme du XIXe siècle. Ne souhaitant pas habiter la ferme rustique, Madame Renoir réclama une maison plus spacieuse ; l'architecte Jules Febvre fit construire en 1908 une demeure néo-provençale avec deux ateliers d'artiste, où la famille s'installa à l'automne 1908. Renoir y vécut, peignit et sculpta pendant onze ans, période dite « cagnoise » ou « dernière période », jusqu'à sa mort le 3 décembre 1919. Entre 1913 et 1918 il s'initia davantage à la sculpture, d'abord avec Richard Guino puis avec Louis Morel. La propriété conserve l'ancienne ferme du XIXe siècle ainsi que ses dépendances, notamment une citerne, un four-bûcher et un lavoir. Renoir y reçut plusieurs contemporains, parmi lesquels Henri Matisse, Aristide Maillol, Amedeo Modigliani, Auguste Rodin, Pablo Picasso et Claude Monet. À sa mort, il légua le domaine à son fils Claude Renoir, qui y demeura jusqu'en 1960. Le domaine servit en 1959 de décor au film Le Déjeuner sur l'herbe de Jean Renoir, tourné dans la maison de l'enfance du réalisateur. La ville de Cagnes-sur-Mer acquit le domaine en 1960 pour en faire un musée d'une douzaine de pièces, en conservant l'aménagement d'origine, et ouvrit le parc au public. Les collections du musée ont été enrichies au fil du temps par les musées nationaux, avec des œuvres de Pierre Renoir, Albert André, Aristide Maillol, Marcel Gimond, Richard Guino, Raoul Dufy, Pierre Bonnard et Ferdinand Deconchy, entre autres. Le musée a reçu le label Maisons des Illustres en juin 2011. Du 31 janvier 2012 à juillet 2013, le domaine et le musée furent fermés au public pour une rénovation complète ; la collection fut intégralement transférée au château Grimaldi de Cagnes-sur-Mer pendant cette période. La villa est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 25 octobre 2001. Parmi les œuvres présentées figurent Nu assis (1895), Portrait de Madame Stephen Pichon (1895), Les Grandes Baigneuses (1901-1902), Coco lisant (1905), La Vallée de la Cagne et le baou de Saint-Jeannet (1905), Promenade sous bois (1910), Paysage aux Collettes (1914), La Ferme des Collettes (1915), Les Toits du Vieux-Nice (1911-1919), ainsi que des tableaux non datés comme Jeune Femme au puits, La Laveuse, Nature morte aux pommes et aux amandes et Portrait de Madame Colonna Romano.