Origine et histoire du Musée Robert-Tatin
Le musée Robert-Tatin est un environnement d'art créé par Robert Tatin entre 1962 et 1983 sur le lieu-dit La Frénouse à Cossé-le-Vivien, en Mayenne. À l'origine, l'artiste a aménagé une vieille maison, la Maison des Champs, pour y vivre avec sa femme Lise, puis l'a transformée en centre d'un domaine décoré de grandes sculptures en ciment coloré. Inspiré par ses voyages, les courants artistiques du passé, les religions du monde et l'histoire, il a conçu l'ensemble comme un lien entre Orient et Occident. Après sa mort, le site a été ouvert au public et aménagé en musée présentant ses peintures et des expositions d'artistes contemporains. Le musée est l'un des plus visités de la Mayenne et de la région Pays de la Loire.
Installé définitivement à La Frénouse en 1962, Robert Tatin consacra vingt et un ans à modeler son œuvre la plus spectaculaire à partir de la Maison des Champs. Le domaine devint communal en 1967, fut reconnu et inauguré en 1969, obtint le statut de Musée de France en 2002 et la Maison des Illustres, et la propriété passa au Conseil départemental de la Mayenne en 2020. L'archisculpture du musée a été inscrite au titre des monuments historiques puis classée par un nouvel arrêté en décembre 2023.
Le musée se compose de plusieurs ensembles : l'accueil et la Grange, l'allée des Géants, la Maison des Champs, le cœur du musée, le champ de sculptures et des salles d'exposition. La Grange, salle d'exposition temporaire inaugurée en 1999 près du bâtiment d'accueil, présente environ deux expositions par an, montrant des œuvres inédites de Robert Tatin et d'artistes contemporains. Le tableau Arcane VI (1971, huile) montre un paysage fleuri qui évoque une terre promise, tandis que des formes mécaniques rappellent les souvenirs sombres de la guerre et la fragilité du bonheur.
L'allée des Géants, d'abord chemin communal, fut le premier espace aménagé ; la première statue y fut érigée en 1967 et l'artiste y installa au total dix-neuf statues en ciment coloré le long du chemin. Ces figures représentent aussi bien des personnages historiques, des concepts abstraits que des artistes, et l'allée se divise en deux parties évoquant le cheminement intellectuel de l'enfance et l'hommage aux artistes modernes et contemporains. La première partie comprend notamment Vercingétorix, Jeanne d'Arc, les totems du verbe Être et du verbe Avoir, Sainte-Anne, la Vierge de l'Épine et le Maître Compagnon ; la seconde rassemble des figures telles qu'André Breton, le Douanier Rousseau, Paul Gauguin, Georges Seurat, Auguste Rodin, Leonor Fini, Alfred Jarry avec Ubu roi, Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon et Maurice Utrillo, Pablo Picasso et Jules Verne. La statue dite La Fleur fut endommagée par un camion et retirée par Tatin en 1978.
La Vierge de l'Épine exprime la figure de la mère universelle, entourée de signes évoquant différentes cultures et surmontée de cornes d'abondance symbolisant la nature nourricière. Sainte Anne, représentée portant une jeune fille enceinte, traduit la succession des générations et la question du passage entre passé, présent et futur, thème lié à l'adolescence de l'artiste.
Le totem d'André Breton, partagé en deux parties, oppose le rêve, figuré par un oiseau jaillissant de la bouche, à une figure entravée qui matérialise la tension entre imaginaire et réalité. Le totem du verbe Être, placé face au verbe Avoir, montre des poches renversées, des mains ouvertes, un visage aux oreilles surdimensionnées et l'ouroboros, symbole du cycle éternel. Le totem d'Ubu roi, inspiré de la pièce d'Alfred Jarry, figure un personnage aux oreilles bouchées assis sur un dé truqué, image critique de l'ego et de l'autoritarisme. Le totem du Maître Compagnon rappelle la période où Tatin travailla dans la construction ; il représente un homme coiffé d'un chapeau et d'une cape portant une pierre taillée qui symbolise la maîtrise du travail de la pierre. Le totem Picasso montre une double présence masculine et féminine réunie en un visage unique coiffé de la colombe de la paix, illustrant la dualité créatrice. Le totem Paul Gauguin évoque l'artiste voyageur et représente Gauguin tenant sa muse par les pieds. Le totem Seurat rend hommage au père du pointillisme et à sa recherche de luminosité par la juxtaposition de points.
La Maison des Champs, maison traditionnelle restaurée et transformée par Tatin, est axée est‑ouest afin d'optimiser la lumière et d'affirmer la vocation du lieu de pont entre Orient et Occident ; elle est entourée d'un jardin clos contenant la tombe de l'artiste et figure parmi les 171 Maisons des Illustres. Le cœur du musée est une enceinte sombre décorée de figures blanches, ouverte par un dragon asiatique gardien de la connaissance et surmontée d'un groupe familial ; la Porte des Géants, haut-relief, illustre cinq peintres : Rembrandt, Van Gogh, Léonard de Vinci, Goya et Delacroix. L'enceinte entoure des galeries et salles d'exposition qui ceinturent le Jardin des Méditations, un jardin en croix avec un bassin entouré de sculptures des douze mois, une haute statue baptisée Notre-Dame-Tout-Le-Monde au nord du bassin, ainsi que la Porte du Soleil à l'est et la Porte de la Lune à l'ouest ; les salles abritent tableaux et céramiques de Robert Tatin.
Le champ de sculptures, aménagé aux abords du musée, réunit des œuvres contemporaines offertes par des artistes après leur exposition dans la Grange. Le musée est apparu dans des vidéos de la culture populaire, notamment celles du youtubeur Joueur du Grenier en mars 2019 et de Tibo InShape en mai 2022.