Origine et histoire du Musée Salies
Le musée Salies, situé à Bagnères-de-Bigorre, a été constitué en 1852 sous la direction de l'architecte Léon Jaussely, à l'initiative d'Achille Jubinal, député des Hautes-Pyrénées, qui fit don d'une partie de sa collection. Son amitié avec la princesse Mathilde et avec le comte de Nieuwerkerke facilita d'importants dons de l'État. Les travaux se sont achevés en 1931. L'édifice, de style thermal et Art déco, se caractérise par des piliers massifs soutenant une galerie au rez-de-chaussée et par une série de fenêtres en bandeau à l'étage. Le décor comprend des figures allégoriques et des nus féminins en bas-relief encadrant le nom du musée. Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2014 et protégé au titre du Patrimoine du XXe siècle des Hautes-Pyrénées. Le musée Salies figure parmi les principaux musées de Bagnères-de-Bigorre.
Il abrite principalement une importante collection de toiles issues des grands salons parisiens, représentant les mouvements artistiques significatifs de la première moitié du XIXe siècle. Parmi les œuvres figurent La Prise de Missolonghi de Pierre Roch Vigneron ; Saint François-Xavier baptisant les Indiens, esquisse de Théodore Chassériau pour une fresque de l'église Saint-Roch ; un Portrait de Charles Patu attribué à Philippe de Champaigne ; Saint Jean Baptiste entre saint Antoine de Padoue et saint François de Raffaello di Francesco Botticini ; La Caravane et Vue du Caire de Charles-Théodore Frère ; Vue de Constantine, prise de Sala Dey (1841) de Prosper Baccuet ; des vues d'Algérie et de la baie d'Alcen d'Adrien Lainé ; des scènes orientalistes d'Alexandre Roubtzoff (Rue et minaret de Téboursouk ; Puits à Hammamet) ; Le Turc d'Auguste de Pinelli ; ainsi que des natures mortes et paysages d'Hélène Pourra.