Origine et histoire
Le site, riche en sous-sol argileux et siliceux, a d'abord donné naissance à une activité potière puis, au XIXe siècle, à une production industrielle du verre creux à Sars-Poteries. En 1802 est créée la première verrerie dite « d’en-bas », spécialisée dans le verre à vitres et le verre de table. À partir de 1845, sous la direction d'Eugène Imbert, l'activité se diversifie et une seconde verrerie, la « d’en-haut », ouvre en 1869. Les deux établissements sont réunis par Henri Imbert en 1883. À leur apogée, ils emploient plus de 800 ouvriers, majoritairement originaires du village et des environs ; la verrerie « d’en-bas » produit de la gobeleterie et la verrerie « d’en-haut » du flaconnage. Les deux usines ferment à la fin de l'année 1937 sous l'effet de crises conjuguées. En 1967, Louis Mériaux, curé de Sars-Poteries, organise une exposition d'objets « bousillés » découverts chez les habitants ; le succès de cette manifestation conduit à la création d'un musée du verre dans l'ancienne maison du patron des verreries, le Château Imbert. Les bousillés, pour la plupart offerts par les habitants, constituent la collection ancienne, comprenant notamment des encriers revanche, des épis de faîtage, des bouteilles passion et la lampe Imbert offerte par les ouvriers lors du mariage de leur patron. En 1976 Louis Mériaux ouvre un atelier du verre dans une vieille grange et y réunit anciens verriers et jeunes artistes. En 1982 il organise le premier Symposium international du Verre contemporain, suivi en 1984 par le Colloque Verre et Architecture, événements qui attirent des créateurs internationaux et enrichissent la collection contemporaine fondée sur les premières œuvres offertes ou réalisées sur place (123 pièces). En 1994 la gestion du musée est confiée au Conseil général du Nord, qui apporte des moyens nouveaux pour développer les résidences d'artistes, les expositions et les échanges. En 2001 un nouvel atelier, parmi les plus performants en Europe, est inauguré pour mieux accueillir les artistes et stages. En 2009 le Conseil général du Nord décide la construction d'un nouveau bâtiment destiné à mieux présenter la collection et à regrouper les fonctions du musée, afin d'affirmer son rôle culturel et son rayonnement à l'échelle européenne et mondiale dans la création verrière contemporaine.