Origine et histoire de l'Obélisque
L'obélisque se dresse place du Premier-Mai à Dijon et fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques par arrêté du 5 mars 1964. Il commémore la jonction des deux mers réalisée par le canal de Bourgogne, reliant l'Yonne à la Saône, et célèbre les travaux du canal ainsi que l'entreprise dont la première pierre fut posée par le prince de Condé à Saint-Jean-de-Losne. Le projet initial, daté de 1785, est signé de l'architecte parisien Bellu ; l'ingénieur Émiland Gauthey a dressé le devis le 15 mars 1786. Une première soumission par Edme Machureau a été présentée le 18 mars, puis annulée le 1er septembre 1787 par le bureau des ponts et chaussées, qui a confié les travaux à l'inspecteur Guillemot fils avec une date d'achèvement fixée au 12 novembre. Les médaillons en bronze de Pierre-Joseph Jolivet, représentant Louis XVI et le prince de Bourbon-Condé, furent fondus par François Bonin et posés sous le contrôle de François Devosge ; ces médaillons ont été démontés en 1792. Le monument a fait l'objet d'une restauration en 1979 et de nouvelles plaques retraçant son histoire y ont été apposées. L'orientation est indiquée sur chaque angle du socle. Les quatre faces du socle portent des inscriptions rappelant la décision de 1760 d'ouvrir trois canaux, la mise en chantier du canal de Bourgogne d'après les plans d'Émiland Gauthey en 1783 et l'érection de l'obélisque en 1786, l'entrée du premier bateau venu de Saint-Jean-de-Losne le 14 décembre 1808 et l'entrée du premier bateau venu de Paris le 2 janvier 1833.