Palais du Luxembourg, actuellement Sénat à Paris 6ème dans Paris 6ème

Patrimoine classé Palais

Palais du Luxembourg, actuellement Sénat

  • Rue de Vaugirard
  • 75006 Paris 6e Arrondissement
Palais du Luxembourg - Paris 6ème .Vue du jardin
Palais du Luxembourg, actuellement Sénat
Palais du Luxembourg, actuellement Sénat
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Palais du Luxembourg, actuellement Sénat
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Crédit photo : Benh LIEU SONG - Sous licence Creative Commons
Propriété de l'Etat

Période

1ère moitié XVIIe siècle, XIXe siècle

Patrimoine classé

Palais du Luxembourg : classement par liste de 1862 - Chapelle (ancienne chapelle du Couvent des Filles du Calvaire) : classement par arrêté du 24 mars 1848

Origine et histoire du Palais

Le palais du Luxembourg, situé dans le 6e arrondissement de Paris au nord du jardin du même nom, est le siège du Sénat français et appartient au domaine de cette assemblée, qui comprend aussi l'hôtel du Petit Luxembourg, le musée du Luxembourg et l'ensemble du jardin. Le nom vient de l'hôtel de Luxembourg qui occupait le site avant la construction du palais et qui avait appartenu à François de Piney-Luxembourg ; il ne renvoie pas directement au duché de Luxembourg. Marie de Médicis acheta le domaine et fit édifier le palais au début du XVIIe siècle, en s'inspirant du Palazzo Pitti de Florence; Salomon de Brosse reçut la commande et posa la première pierre en 1615, puis le chantier fut repris par le maître maçon Marin de la Vallée. Marie de Médicis s'installa dans une aile avant la fin des travaux et commanda, entre autres, une série de toiles à Rubens pour sa galerie, aujourd'hui conservée au Louvre. Après l'exil de la reine et sa mort, le palais passa à Gaston duc d'Orléans puis, par successions et donations, au roi. En 1750 la galerie royale de peinture du palais fut ouverte au public à l'initiative de Charles-François Paul Le Normant de Tournehem, prélude aux musées publics français ultérieurs. Par édit, le domaine fut accordé au comte de Provence puis, à la Révolution, déclaré propriété nationale ; il servit de prison pendant la Terreur et accueillit ensuite le Directoire. Bonaparte s'installa dans l'ancien palais en 1799 et le Sénat conservateur y fut établi avant que le bâtiment ne conserve majoritairement une vocation parlementaire, avec l'attribution à la Chambre des pairs en 1814 et l'usage continu comme chambre haute sous les régimes suivants. L'hôtel initial, appelé Petit Luxembourg, est la résidence officielle du président du Sénat depuis 1825. Pour accueillir un nombre accru de membres, une importante campagne d'agrandissement confiée à Alphonse de Gisors fut menée à partir de 1836 : il avança la façade sur le jardin d'environ trente mètres et aménagea un nouvel hémicycle entre 1836 et 1842, reconstruit ensuite après l'incendie de 1859. Durant la Seconde Guerre mondiale le palais fut occupé par l'état-major de la Luftwaffe et aménagé pour cet usage, un blockhaus fut construit dans le jardin et des dégradations furent constatées à la Libération. Après-guerre, le palais accueillit l'Assemblée consultative provisoire, fut affecté au Conseil de la République et, depuis 1958, est le siège du Sénat de la Ve République ; il a également connu des ventes d'appartements de fonction entre 2007 et 2014 et d'importants travaux de mise aux normes et de restauration entre 2017 et 2024, avec dépose du bâtiment modulaire de la cour d'honneur au printemps 2025. Architecturée comme une résidence de grand style, la demeure présente une cour d'honneur, un corps d'entrée surmonté d'un dôme et des pavillons, et son plan reprend certains traits des châteaux français tout en manifestant l'influence florentine voulue par Marie de Médicis. L'hémicycle actuel, aménagé pour le Sénat par Chalgrin puis agrandi par Gisors, est décoré de statues monumentales derrière le plateau présidentiel — dont des figures telles que Turgot, d'Aguesseau, L'Hospital, Colbert, Molé, Malesherbes et Portalis —, de deux statues aux extrémités représentant saint Louis et Charlemagne, et de bustes de maréchaux d'Empire. La salle du Livre d'Or, voûtée et lambrissée, fut aménagée par Thomas Pierre Baraguay en 1816 à partir de boiseries et peintures provenant d'appartements de Marie de Médicis et d'Anne d'Autriche ; des tableaux attribués à Jean Mosnier ornent son plafond et l'ensemble a été restauré entre 1997 et 1999. La chapelle, aménagée par Gisors lors des travaux de 1837, avait été cloisonnée pour l'accueil de la chaîne Public Sénat en 1982, puis restaurée après son départ et réaménagée en salle de réunion inaugurée en 2018 sous le nom de René Monory ; sa décoration murale comprend des œuvres d'Abel de Pujol, de Théophile Vauchelet et plusieurs toiles de Jean Gigoux. La bibliothèque actuelle, transformée lors de l'agrandissement de 1837, voit son plafond décoré par Eugène Delacroix, qui acheva la coupole en 1846 ; des restaurations ont suivi après des dégradations en 1868 et la salle, longue de 52 mètres sur 7, est prolongée par deux cabinets donnant sur le jardin. L'annexe de la bibliothèque, située dans la galerie Est anciennement occupée par le musée du Luxembourg, conserve un plafond orné des Signes du Zodiaque peints par Jacob Jordaens vers 1640, acquis par le Sénat en 1802. L'escalier d'honneur, élevé par Chalgrin entre 1803 et 1807, a entraîné la disparition de la galerie ornée des toiles de Rubens ; il est bordé de statues de lions inspirées de la fontaine de la Piazza del Popolo et couronné de bas-reliefs de Jules Ramey et Francisque Duret. Les jardins, imaginés par Marie de Médicis sur environ 24 hectares et plantés de quelque 2 000 ormes, associent parterres à la française, une promenade anglaise le long de la rue Auguste Comte, un jardin fruitier conservatoire de variétés de poires anciennes et un rucher installé par le Sénat. La salle des conférences, réalisée par Gisors par réunion de salles anciennes et longue de 57 mètres, présente des plafonds peints par Henri Lehmann et Jean Alaux, des tapisseries des Gobelins illustrant les Métamorphoses d'Ovide et conserve le trône utilisé par Napoléon Ier lors des séances du Sénat conservateur.

Liens externes