Origine et histoire du Palais synodal
Le palais synodal, situé à Sens (Yonne) en Bourgogne-Franche-Comté, a été élevé par l’archevêque Gauthier Le Cornu (1222-1241). Propriété de l’État, il est classé monument historique depuis 1862 et a été restauré par Eugène Viollet-le-Duc. Il jouxte la cathédrale Saint-Étienne et le palais archiépiscopal, aujourd’hui Musée de Sens. À l’époque médiévale, sa façade extérieure était ornée de cinq statues, dont celle de Gauthier Le Cornu et une représentation de saint Louis. La salle principale, dite salle synodale, d’environ 500 m2 et d’une hauteur sous plafond de 12 m, accueillait les synodes lorsque Sens occupait une place supérieure à Paris dans la hiérarchie catholique. Le palais abrite de nombreux objets classés ; sur le mur nord de la salle figure une peinture de Bernard Gaillot, datée de 1824 et intitulée Susception de la sainte Couronne d’épines, qui représente saint Louis et Robert d’Artois reçus à Sens par l’archevêque ; elle a été restaurée en 2020. Aujourd’hui, la salle synodale accueille les expositions temporaires des Musées de Sens et, chaque été depuis 2015, y sont présentées des œuvres d’artistes contemporains. Parmi ces manifestations, une rétrospective consacrée à Arnaud Cohen s’est tenue en 2015 au sein des collections permanentes du musée, suivie en 2016 d’une exposition de Pierre Soulages.