Passage Choiseul et passage Sainte-Anne à Paris 2ème dans Paris 2ème

Patrimoine classé Passage

Passage Choiseul et passage Sainte-Anne

  • 23 Rue Saint-Augustin
  • 75002 Paris 2e Arrondissement
Passage Choiseul - Paris 2ème
Passage Choiseul et passage Sainte-Anne
Passage Choiseul et passage Sainte-Anne
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Passage Choiseul et passage Sainte-Anne
Crédit photo : Clicsouris - Sous licence Creative Commons
Propriété privée

Période

2e quart XIXe siècle

Patrimoine classé

Le passage ; façades et toitures sur rues des immeubles 23 rue Saint-Augustin, 40 rue des Petits-Champs, 6 à 46 rue Dalayrac et 59, 61 rue Sainte-Anne, comportant les entrées des deux passages : inscription par arrêté du 7 juillet 1974

Origine et histoire du Passage

Le passage Choiseul, accompagné du passage Sainte‑Anne, est un passage couvert du 2e arrondissement de Paris, situé entre la rue des Petits‑Champs au sud et la rue Saint‑Augustin au nord, desservi par la station de métro Quatre‑Septembre.
Il prolonge la rue de Choiseul, qui porte le nom d'Étienne‑François de Choiseul‑Beaupré‑Stainville.
Conçu comme opération spéculative par la banque Mallet et Cie, il fut édifié entre 1825 et 1827 dans le quadrilatère formé par les rues Gaillon, Saint‑Augustin, Sainte‑Anne et des Petits‑Champs.
Pour ce projet on démolit les hôtels de Lionne, de Langlée, de Gesvres et de Radepont ; seul le passage Choiseul fut finalement réalisé, le programme ayant été bouleversé par la construction du théâtre de l'Opéra‑Comique, la salle Ventadour, relié au passage par un souterrain.
Les plans initiaux furent dressés par l'architecte François Mazois, décédé en 1826 ; Antoine Tavernier assura l'achèvement des travaux et conçut également le passage Sainte‑Anne, qui donne un accès oriental au passage Choiseul, tandis qu'un autre accès fut ouvert sur la rue Dalayrac.
Avec ses 190 mètres de long et 3,7 mètres de large, il constitue le plus long des passages couverts parisiens.
Il se compose d'une enfilade d'arcades posées sur des pilastres au niveau du rez‑de‑chaussée ; le rez‑de‑chaussée et l'entresol accueillent principalement des boutiques, les premier et second étages sont à usage résidentiel.
Les façades intérieures présentent des maisons identiques de quatre étages, composées d'une cave en sous‑sol, d'un rez‑de‑chaussée, d'un entresol, de deux étages d'habitation et d'un niveau mansardé sous la verrière.
Les murs, en pans de bois, offrent une ornementation sobre : les pilastres en bois imitent le marbre et sont coiffés d'un chapiteau d'où partent les arcades.
La verrière, remplacée vers 1907, a fait l'objet de plusieurs campagnes de rénovation et de restauration entre 2012 et 2019 par l'architecte Jean Frédéric Grevet et l'agence ID‑wad, qui ont restitué la couverture vitrée, les deux marquises aux extrémités, le sol et l'éclairage.
La partie nord forme une sorte d'antichambre correspondant à la cour de l'ancien hôtel de Gesvres, et l'entrée du passage s'organise autour de la façade dont les fondations ont été conservées ; le porche de Gesvres constitue encore l'entrée nord.
Le passage Choiseul et le passage Sainte‑Anne, ainsi que les façades intérieures et les toitures sur rue des immeubles mentionnés (23, rue Saint‑Augustin ; 40, rue des Petits‑Champs ; 6 à 46, rue Dalayrac ; 59 et 61, rue Sainte‑Anne), sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 7 juillet 1974.
Sa situation proche de deux théâtres et au cœur d'un quartier d'affaires explique son animation commerciale.
Le théâtre des Bouffes‑Parisiens possède une sortie secondaire dans le passage (n°67) et contribue à son animation depuis son ouverture en 1857.
Le passage a connu un regain de fréquentation au début des années 1970 lorsque le couturier Kenzo y ouvrit une boutique, puis sa fréquentation s'est stabilisée après son départ pour la place des Victoires.
Le lieu a également un passé littéraire : l'éditeur Alphonse Lemerre tenait une boutique au n°23 où parurent des poètes du Parnasse contemporain, et Louis‑Ferdinand Céline vécut enfant dans le passage de 1899 à 1907, sa mère y tenant une boutique au n°67 puis au n°64.
Céline a décrit le lieu sous le nom de « passage des Bérésinas » dans Mort à crédit (1936) ; une borne historique lui rend hommage.
Les éditions Alphonse Leduc occupèrent le n°78 de 1844 à 1846.
Le passage est ouvert du lundi au samedi, de 8 h à 20 h.

Liens externes